Consultant en stratégies numériques et médias sociaux


Depuis plus de 10 ans, je conseille des entreprises, des élus politiques et des organisations à but non-lucratif en matière de positionnement stratégique sur les médias numériques et traditionnels.


Certifié Hubspot Inbound Marketer et IAB Canada

Ravi de faire votre connaissance!

Ancien journaliste, conseiller politique et directeur d’agence numérique, je ne suis pas un consultant en médias sociaux et stratégie de contenu comme les autres.

Rien ne laissait présager en début de carrière que j’allais me spécialiser en stratégie numérique et médias sociaux.

À la base, je suis une personne de contenu. Mes expériences comme conseiller politique auprès du Chef de l’opposition officielle à Ottawa, comme journaliste et comme spécialiste des relations médias m’ont tous appris l’art de façonner le bon message aux bonnes personnes, au bon moment et sur la bonne plateforme.

Durant ces années, un phénomène prenait de l’ampleur et allait révolutionner la façon dont les gens communiquent: les médias sociaux.

J’ai tout de suite pris conscience de l’énorme potentiel des médias sociaux. J’en étais tellement convaincu, qu’en 2010, avec plein d’ambition (et un peu de naïveté), j’ai créé un réseau social qui avait pour but de réunir les professionnels oeuvrant dans le domaine des affaires internationales au Canada.

Cette passion et le désir de me dépasser m’amènent ensuite à agir comme Directeur en stratégies numériques chez une agence spécialisée en médias sociaux à Montréal. C’est là que j’ applique mes notions de stratégie et d’analyse aux médias sociaux en aidant de nombreux clients oeuvrant dans des domaines variés dont notamment:

– La Capitale assurance et services financiers
– Le Comité Olympique Canadien
– La Croix Bleue,
– La Fédération des producteurs de lait du Québec
– MEC – Mountain Equipement Co-op
– Tremblant
– Investissement Québec

À l’ère où, pour connaître du succès, votre présence numérique doit être stratégique et basée sur une vision globale qui recoupe plusieurs domaines d’expertise (gestion d’enjeux, création de contenus, gestion de communauté et relations publiques), mon parcours multidisciplinaire me permet de très bien vous servir!



Notre approche


Mettre l’emphase sur les relations

Notre succès commun – celui qui est perceptible à tous les niveaux – n’est possible que lorsque de bonnes relations sont établies. C’est la raison pour laquelle, dans ma pratique, je fais un choix conscient d’accorder plus d’importance à la qualité de mes relations qu’à la quantité des mandats que j’entreprends. Ainsi, tout le monde en sort gagnant.

Écouter d’abord… et écouter ensuite

L’écoute c’est la possibilité de s’ouvrir à d’autres perspectives. C’est la meilleure façon de trouver LA solution à un problème plutôt que celle qui se trouve à portée de main.

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Toutes les vérités sont bonnes à dire

Au fil des années, j’ai conseillé des politiciens d’expérience et des hauts dirigeants d’entreprises. Les personnes qui ont du succès apprécient ceux qui leur disent les vraies choses. Comme un bon ami, un bon conseiller doit pouvoir donner l’heure juste.

Un penchant pour la clarté


Un Président américain avait dit : If you’re explaining, you’re losing. (Ça se passe d'explications.)


Des objectifs SMART pour garantir les résultats

Dans l'univers numérique, un résultat qui ne se mesure pas n’est pas un résultat. C'est pourquoi je suis un apôtre de l’acronyme SMART lorsque vient le temps de définir des objectifs – Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes (mais ambitieux) et planifiés dans le Temps.

Agile comme un chat

Contrairement aux grosses agences, mon expertise en stratégie numérique est toujours accessible et peut être déployée rapidement. Lorsqu’on sait que dans la réalité numérique tout peut se jouer dans la rapidité d’adaptation, l’agilité devient primordiale.




Clients

Organisations avec lesquelles j'ai eu le plaisir de collaborer

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