e-réputation: 11 outils gratuits pour savoir ce qui ce dit sur vous en ligne

e-réputation: 11 outils gratuits pour savoir ce qui ce dit sur vous en ligne
06 Jun 2015

Savez-vous tout ce qui se dit sur vous sur les médias sociaux et sur le Web?  Pourtant, votre réputation numérique, ou e-réputation en dépend.

À l’heure ou plus de 74% des consommateurs avouent avoir modifié leur perception d’un produit ou d’un service suite à une recherche en ligne, la veille de votre réputation est un incontournable.  Par ailleurs, même si vous êtes présent sur les médias sociaux, les discussions à votre sujet vont bien au-delà de vos comptes et de vos pages.

Avant d’investir dans un outil d’écoute et de veille coûteux, il est recommandé de faire un premier essai avec un outil gratuit pour mieux comprendre ce qui se dit sur vous. Voici onze outils à votre disposition:

1. Warble

e-réputation-warble

Warble vous permet d’utiliser pleinement toute la puissance de l’engin de recherche de Twitter. Vous n’avez qu’à ajouter vos termes de recherche (hashtags, vos mots clés ou ceux de vos compétiteurs, etc.) et Warble s’occupe du reste!  Vous recevrez quotidiennement un courriel avec les résultats liés à vos termes de recherche.

2. Talkwalker Alerts

e-réputation-talkwalkeralerts

Talkwalker Alerts est un moyen simple de surveiller n’importe quel sujet sur le Web.  Il vous permet de recevoir par courriel les dernières publications Web à votre sujet, à propos de votre marque ou d’un concurrent.

3. Brand Yourself

e-réputation-brandyourself

 

L’outil Brand Yourself vous donne, dans un premier temps, un aperçu de qui fait une recherche à votre sujet sur Google.  Bien plus qu’un simple outil de veille, Brand Mention vous permet ensuite d’optimiser et gérer les résultats  vous concernant pour que seuls les résultats positifs soient affichés.

*L’option “solo” est gratuite, mais vous allez devoir payer pour l’option d’entreprise.

4. Mentione-réputation-mentionapp

 

Application disponible sur votre iPad ou téléphone intelligent, Mention vous permet de ne rien manquer de ce qui se dit sur les réseaux sociaux, les sites d’actualités, les forums, les blogues et n’importe quelle page Web. C’est l’option gratuite que je recommande le plus souvent.

Mention semble toujours offrir une option gratuite pour 250 mentions par mois, mais il n’est pas évident de trouver cette option en s’inscrivant.

5. Social Mention

e-réputation-Social-Mention

Outil de veille des médias sociaux qui gagne en popularité, Social Mention fournit également une analyse du caractère positif ou négatif de ce qui a été dit sur vous dans les médias sociaux et en ligne.

6. Topsy

e-réputation-topsy

Topsy est un moteur de recherche social qui permet aux utilisateurs de mieux connaître les conversations à leur sujet sur les médias sociaux.  La version gratuite permet d’effectuer jusqu’à 3 requêtes et d’en comparer les résultats.  Topsy permet également aux utilisateurs de créer des alertes sur des termes précis. C’est un outil idéal pour créer rapidement un graphique sur le nombre de mentions sur une marque ou un compte Twitter.

7. Twazzup

e-réputation-Twazzup

Twazzup est un autre moteur de recherche destiné uniquement à Twitter et qui permet de faire des recherches selon des mots-clés, des hashtags ou des comptes Twitter spécifiques.  À utiliser pour faire des recherches rapides.

8. Rankur

e-réputation - Rankur

Rankur recense les discussions sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Google + pour trouver les mentions sur votre marque ou sur vos compétiteurs.  Il propose une option gratuite (très limitée) pour une recherche (avec nombre illimité de mentions).  Même si l’on a l’impression que l’interface aurait besoin d’une cure de rajeunissement, Rankur offre tout de même gratuitement des options de veille qui coûte souvent beaucoup plus cher ailleurs.

9. Google Alerts

 

e-réputation-Google Alerts

Probablement le mieux connu de tous, Google Alerts offre des fonctionnalités similaires à Talkwalker Alerts. Toutefois, Google Alerts a, par le passé, eu quelques problèmes de fiabilité et de manque de constance.  À ne pas ignorer, cet outil devrait être combiné avec d’autres pour une veille efficace.

10. Hootsuite

e-réputation-hootsuite

Une très bonne option pour surveiller plusieurs sujets sur Twitter.  On peut également programmer des alertes courriel pour nous avertir lorsqu’une mention à notre sujet a été publiée.

11. Sprout Social

e-réputation - Sprout social

Similaire à Hootsuite à plusieurs égards, l’avantage de Sprout Social est qu’il vous permet de recenser des mentions à l’aide d’un filtre géographique, ce qui permet d’éliminer passablement de bruits pour certaines recherches.

Sprout Social n’a cependant pas de plan gratuit, mais vous pouvez opter pour une période d’essai pour une durée limitée.

Share

Dominic Leger

Consultant en stratégie numérique et médias sociaux.