Meilleures campagnes Facebook de 2015: Mes 3 choix

Meilleures campagnes Facebook de 2015:  Mes 3 choix
27 Jun 2015

Facebook a récemment décerné ses prix pour les meilleures campagnes Facebook 2015.

C’est sans surprise que la campagne Ice Bucket Challenge s’est vu décerner un prix pour la meilleure campagne. Celle-ci a permis d’amasser 220 millions de dollars afin de sensibiliser le public à la maladie d’ALS.  Bien que les organisateurs de cette campagne n’aient rien déboursé pour en faire la promotion, elle a été vue par plus de 440 millions de personnes à travers 159 pays.  C’est donc une campagne qui a su générée d’elle-même suffisamment de traction pour créer le phénomène mondial dont nous avons tous été témoins.

Voici donc sans plus tarder trois campagnes Facebook qui m’ont marqué lors de la dernière année :

Like a Girl

En utilisant le hashtag #LikeaGirl, la marque de produits hygiéniques féminins Always a voulu remettre en question les stéréotypes de genre en demandant au public de changer leur perception de la formule « agir comme une fille ».

Objectif:  Renforcer le lien affectif des consommateurs envers la marque Always, augmenter sa notoriété et ultimement augmenter les ventes de produits hygiéniques.

Résultats:

– Avec 76 millions de visionnements à travers le monde, la vidéo #LikeaGirl a été la plus vue de l’histoire de Proctor & Gamble.

– On compte également 250 millions d’impressions et une augmentation des intentions d’achat de 40 % à 60 % chez les adolescentes.

KAFA

Cette campagne a été conçue pour aider un groupe qui se consacre à la protection des droits des femmes au Liban.  Le groupe faisait pression auprès du gouvernement libanais pour qu’il légifère en matière de protection des femmes victimes de violence conjugale.  Le « pouce rouge » est devenu le symbole international de la cause.  Des gens du monde entier ont partagé une photo de leur pouce imbibé d’encre rouge pour démontrer leur soutien à la campagne.

Objectif:  Sensibilisation

Résultats:

– Plus de 20 000 pouces rouges ont été partagés.

– Une augmentation de 700 % des conversations en ligne sur la violence conjugale.

– La loi contre la violence conjugale a été adoptée et la campagne a généré gratuitement l’équivalent de 1.7 million de dollars en couverture médiatique.

New Friend Request

La sauce A1 voulait démontrer qu’elle pouvait devenir « ami » avec plus d’aliments (et non seulement avec le steak).  Le but de la campagne était de démontrer à quel point la sauce pouvait être utilisée de façon polyvalente.

Objectif:  Notoriété et repositionnement de la marque.

Résultats:

– La vidéo a récolté 1.3 million de visionnements et elle a généré 3000 mentions « j’aime » et 200 commentaires.

Mention honorable

J’ai également été  séduit par le concept de pouvoir acheter une bière à quiconque par l’entremise de Facebook.  La campagne Buds for Buds de Budweiser s’est ainsi méritée un prix dans la catégorie « technologie sociale ».

Avec la montée en popularité d’Instagram et son inclusion dans la compétition, il sera intéressant de voir les gagnants des meilleures campagnes Facebook pour 2016.  Allons-nous être témoins d’un autre phénomène à la Bucket Challenge?  À suivre!

Vous pouvez voir tous les gagnants des meilleures campagnes Facebook 2015  ici.

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Dominic Leger

Consultant en stratégie numérique et médias sociaux.