Pourquoi votre entreprise n’a pas une culture de marketing de contenu digne de ce nom

Pourquoi votre entreprise n’a pas une culture de marketing de contenu digne de ce nom
22 Feb 2017

Le marketing de contenu vous permet de présenter vos produits et services sans donner l’impression aux gens que vous faites de la simple promotion ou de la vente. En répondant aux questionnements de votre public cible et en offrant du contenu qu’il juge utile, vous établirez rapidement un lien de confiance entre votre marque et votre public cible.

Vous n’utilisez pas les données à votre disposition pour orienter votre stratégie de contenu

On se trompe souvent en croyant qu’il suffit de créer du bon contenu pour attirer une clientèle intéressée. D’abord, vous avez intérêt à suivre de près les données analytiques de votre site Web, car celles-ci vous offrent de précieux renseignements quant à la fréquence à laquelle les gens se rendent sur votre site, combien de temps ils y passent, à partir d’où ils y ont été référé, quels contenus ils consomment et ainsi de suite.

Pour mieux assurer la réussite de votre stratégie de contenu, vous devez absolument faire des recherches et des études de marché poussées. Il faut aussi avoir bien choisi les objectifs de votre marque et demeurer à l’écoute de vos clients.

Vous n’avez pas d’équipe et de processus

Essayez de mettre en place une culture d’entreprise qui accorde autant d’importance au marketing qu’aux ventes. Pour y arriver, vous avez besoin d’un leader confiant qui est en mesure de s’en charger. À l’aide d’ambassadeurs internes judicieusement choisis, cet individu doit établir le plan de match : qui créera le contenu, qui le passera en revue, qui l’approuvera et qui gérera le tout.

Vous n’avez pas le soutien du patron

Il faut absolument vous assurer que le patron comprend votre stratégie de contenu et qu’il a la même vision que vous. Faites en sorte que tous les membres de l’équipe et la direction sont sur la même longueur d’onde. Invitez-les à collaborer à vos efforts, peu importe le rôle qu’ils peuvent y jouer. Tous les employés devraient participer au processus de création de contenu. Vous pouvez commencer par inclure les membres de différents services aux séances de remue-méninges et offrir des récompenses aux participants les plus rentables.

La création d’une culture de marketing de contenu doit venir d’en haut, c’est-à-dire des gestionnaires. Les membres de l’exécutif et de la direction doivent participer à cette initiative et mener par l’exemple. Invitez les cadres supérieurs à prendre part au processus. Vous ne pourrez qu’en sortir gagnant et l’image de votre marque en bénéficiera par la suite.

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Dominic Leger

Consultant en stratégie numérique et médias sociaux.