Publicité Facebook: comment déterminer son budget

Publicité Facebook: comment déterminer son budget
22 Nov 2016

La publicité Facebook a énormément évolué ces dernières années pour occuper une place de plus en plus importante dans votre fil d’actualité. Les jours où il était possible de rejoindre gratuitement la quasi-totalité de vos « fans » sur Facebook sont terminés. En raison notamment de la saturation de contenu et des impératifs de rentabilité de la plateforme, Facebook a graduellement diminué la portée organique des publications des entreprises, forçant ainsi ces dernières à payer pour augmenter leur visibilité.

Désormais, en moyenne, seulement 2 à 8 % de vos fans voient vos publications. La publicité sur Facebook est maintenant un incontournable pour rejoindre le plus grand nombre de gens et le faire de façon très ciblée.

Non seulement cette publicité permet d’augmenter votre portée, mais elle vous permet de le faire de façon hyperprécise, de sorte que vous êtes maintenant en mesure de cibler les gens de votre base de données, ceux qui ont visité votre site web ou visionné votre dernière vidéo et même, dans certains cas, les « fans » de vos compétiteurs.

Avec toutes ces possibilités, la question n’est donc plus de savoir si vous devez investir en publicité Facebook, mais plutôt combien vous devrez investir pour atteindre vos objectifs.

Audit de vos compétiteurs

Un point de départ intéressant est d’analyser l’approche publicitaire de vos compétiteurs. Il n’y a pas si longtemps, cette information était plutôt difficile à obtenir. Mais de nouveaux outils facilitent désormais cette tâche. En faisant un audit de votre compétition, il sera possible de connaître le nombre de publications promues par vos compétiteurs et de déterminer lesquelles obtiennent le plus de succès.

Suite à cette analyse, vous aurez une bien meilleure idée du budget publicitaire dont vous aurez besoin pour surpasser la compétition.

N’oubliez pas de faire cet exercice en gardant en tête que vos objectifs publicitaires diffèrent peut-être de ceux de vos compétiteurs. Autrement dit, une entreprise qui fait de la publicité sur Facebook pour augmenter sa notoriété n’aura probablement pas le même budget que sa concurrente qui cherche à augmenter ses conversions. Néanmoins, l’audit de vos compétiteurs vous donnera une idée de grandeur du budget nécessaire pour jouer au même niveau qu’eux.

L’analyse des données pour alimenter votre stratégie médias sociaux

En plus de connaître le nombre et la fréquence des publicités de vos compétiteurs pour mieux déterminer le budget à investir, une approche basée sur l’analyse de données vous permettra de bonifier votre stratégie médias sociaux.

L’analyse des données de vos compétiteurs vous permettra également de :

1) déterminer si leurs contenus obtiennent du succès simplement de manière organique ou s’ils ont besoin de faire de la publicité pour obtenir de bons résultats;
2) mieux cerner les contenus que vos compétiteurs ont identifiés comme étant assez importants pour les promouvoir avec de la publicité;
3) rapidement prendre connaissance de leurs campagnes Facebook.

Par ailleurs, il est recommandé de régulièrement faire une analyse de vos compétiteurs sur Facebook, car elle vous permettra de savoir si ces derniers ont décidé d’augmenter la mise et de redoubler d’ardeur. Ainsi, il sera plus facile de justifier une augmentation de votre budget publicitaire afin de maintenir le rythme de l’industrie.

En somme, une analyse basée sur les données vous évitera de jouer à la devinette pour déterminer votre budget publicitaire sur Facebook et vous permettra ensuite d’ajuster le tir au moment opportun.

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Dominic Leger

Consultant en stratégie numérique et médias sociaux.