Publicités dynamiques Facebook : des nouveautés intéressantes pour les petits magasins en ligne

Publicités dynamiques Facebook : des nouveautés intéressantes pour les petits magasins en ligne
01 Feb 2017

Même si les publicités dynamiques Facebook existent depuis quelques années déjà, ce type de publicité Facebook demeure assez méconnu auprès des magasins en ligne.

Qu’est-ce que c’est?

Grâce aux publicités dynamiques, les magasins en ligne peuvent cibler des clients potentiels qui ont visité leur site Web ou leur application. Ce genre de publicité comporte trois caractéristiques en particulier : 1) elles permettent de faire ce qu’on appelle du retargeting, c’est-à-dire de cerner un groupe d’individus ayant fréquenté votre site Web et leur montrer des publicités ciblées; 2) voilà pourquoi ce genre de publicité est surtout pratique pour des magasins en ligne qui vendent une grande variété de produits; et 3) ces publicités se servent d’un modèle dynamique dans lequel on peut entrer plusieurs variables pour automatiser les publicités de vos produits. Facebook créer les publicités pour vous à partir d’un gabarit et il les personnalise pour chacun de vos clients potentiels.

À quoi ça sert?

En plus de vous permettre de gagner énormément de temps, les publicités dynamiques Facebook vous aident à concevoir des campagnes de marketing pertinentes et opportunes sur Facebook qui s’inspirent des produits que les utilisateurs ont consultés sur votre site Web ou votre application. Vous pouvez aussi en profiter pour montrer d’autres produits tirés de votre catalogue qui pourraient intéresser ces mêmes clients potentiels. Si vous cherchez à personnaliser vos publicités, vous avez intérêt à offrir un large éventail de produits.

Les publicités dynamiques vous aident à montrer des produits précis à un public qui s’y intéresse. Il s’agit d’un moyen efficace d’augmenter les occasions de vente, car vous pouvez faire la promotion de tous vos produits sans être obligé de configurer une série de publicités individualisées.

Publicités dynamiques Facebook

C’est quoi le hic?

Comme mentionné plus haut, pour l’instant, ce genre d’outil sert surtout aux grosses pointures dans le domaine du commerce électronique qui offrent un vaste catalogue de produits et qui attirent un nombre élevé de visiteurs à leur site Web. Les petites et moyennes entreprises en ligne ne pouvaient donc pas encore pleinement profiter des avantages de ce genre de publicité, car leur réseau de clients potentiels n’est pas aussi étendu et il y a moins de possibilités en ce qui a trait aux publicités personnalisées.

Qu’y a-t-il de nouveau?

Les cerveaux de Facebook préparent une mise à jour des publicités dynamiques qui permettra aux magasins en ligne d’atteindre un public élargi. Cette nouvelle version ira au-delà des seuls utilisateurs qui ont visité votre site Web ou votre application et s’étendra jusqu’à ceux qui ont interagi avec du contenu semblable sur Facebook ou qui ont fréquenté d’autres sites (n’importe lequel – même ceux de vos compétiteurs!) à la recherche de produits apparentés.

Il s’agit donc d’une très bonne nouvelle pour les utilisateurs, qui verront des publicités plus pertinentes mais surtout pour les petites et moyennes entreprises de commerce électronique qui pourront maintenant cibler un plus large bassin de clients potentiels, et ce, de façon automatisée.

Share

Dominic Leger

Consultant en stratégie numérique et médias sociaux.