Tout savoir sur Facebook Live

Tout savoir sur Facebook Live
08 Feb 2017

Qu’est-ce que c’est?

Facebook Live permet maintenant à n’importe quel utilisateur – que ce soit un compte personnel, la page d’une personnalité publique, ou celle d’une entité commerciale ou médiatique – de diffuser une vidéo en direct avec leurs amis ou leurs abonnés à partir d’un simple téléphone intelligent.

D’ailleurs, les vidéos qui sont diffusées en direct à l’aide d’appareils mobiles transforment déjà profondément notre rapport à l’actualité en ligne. On peut regarder des images partagées par des chaînes de nouvelles en continu ou des citoyens ordinaires, ce qui aurait encore été impossible jusqu’à très récemment.

Pourquoi s’y intéresser?

Tout cela est bien beau, vous dites-vous peut-être, mais en quoi ça pourrait être pertinent pour une marque? D’abord, les utilisateurs ont tendance à passer trois fois plus de temps à regarder des vidéos en direct en comparaison aux vidéos préenregistrées.

Selon Facebook, les utilisateurs font dix fois plus de commentaires sur les vidéos en direct que les vidéos ordinaires et ils affirment que le nombre de personnes qui diffusent en direct a quadruplé depuis le mois de mai 2016.

Facebook Live pourrait également bientôt être intégré aux campagnes publicitaires. Facebook est présentement à l’œuvre pour tester des publicités insérées dans des vidéos en direct afin d’atteindre un très grand public attentif. Cela pourrait s’avérer d’intérêt pour ceux ayant les millennials comme marché cible, car ces derniers apprécient particulièrement les vidéos en direct.

Qu’y a-t-il de nouveau?

En janvier dernier, plusieurs nouveautés importantes ont été annoncées pour Facebook Live.

On peut maintenant diffuser un Facebook Live à partir d’un ordinateur (et non plus uniquement à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette) ce qui fait en sorte qu’on peut bénéficier d’une connexion internet plus fiable et d’un branchement à une caméra externe.

Les utilisateurs qui souhaitent diffuser une vidéo en direct sur une page ne sont plus obligés d’être administrateurs de la page en question. L’option Live Contributor permet aux administrateurs des pages d’ajouter une liste de collaborateurs autorisés à diffuser des vidéos en direct au nom de leur page sans mettre son intégrité en péril. Cette nouveauté est intéressante dans le cadre de contributions externes d’influencer, par exemple, qui peuvent désormais diffuser leurs contenus directement sur une page sans être un administrateur.

Les diffuseurs auront l’option dorénavant d’épingler des commentaires sous une vidéo qui est partagée en direct, ce qui permet de mettre en valeur certains commentaires.

De plus, une fois la diffusion terminée, l’administrateur peut maintenant publier la vidéo sur plusieurs pages à la fois, et ce, très facilement.

Finalement, une autre nouveauté intéressante est que l’on peut maintenant accéder aux vidéos en direct via un lien qui amène les gens directement à la diffusion en cours. Cela permet aux diffuseurs d’avoir recours notamment à une campagne d’invitation par courriel pour augmenter le nombre de gens qui vont écouter le Facebook Live.

Comment se distinguer sur Facebook Live?

Comme toute nouvelle technologie, assurez-vous d’abord d’avoir bien compris l’outil avant d’y avoir recours. N’hésitez pas à répéter seul chez vous avant de partager une vidéo en direct.

Il faut aussi savoir choisir le moment de la diffusion : vous devez avoir accès à une connexion fiable et à un nombre suffisant d’utilisateurs actifs pour que cela vaille la peine.

Prévoyez également comment bien intégrer Facebook Live dans votre stratégie médias sociaux pour qu’il puisse contribuer à l’atteinte de vos objectifs. Par exemple, invitez les gens dans les coulisses de votre entreprise, là où votre produit est fabriqué ou mis en marché. Offrez-leur de faire le tour des lieux et de rencontrer les gens qui contribuent à la réalisation de vos produits ou de votre service. Vous pouvez aussi diffuser des séances hebdomadaires pour répondre aux questions des clients et partager le lancement de nouveaux produits avec eux.

On vous suggère d’annoncer bien à l’avance que vous allez diffuser en direct afin de susciter l’intérêt d’un maximum d’utilisateurs. Ajoutez une description accrocheuse à la vidéo pour inciter les gens à la regarder.

N’oubliez pas que, plus vous diffusez pendant longtemps, plus vous atteindrez un plus grand nombre de gens.

Finalement, assurez-vous de conclure votre vidéo de manière claire et convaincante tout en invitant les spectateurs à interagir avec vous en laissant un commentaire ou en diffusant une vidéo live à leur tour. 3, 2, 1, ACTION!

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Dominic Leger

Consultant en stratégie numérique et médias sociaux.