ActiveCampaign vs HubSpot : lequel choisir ?

août 28

ActiveCampaign et HubSpot font partie des outils les plus utilisés par les marketeurs. Ils proposent tous les deux des fonctionnalités de gestion de la relation client et d’automatisation des campagnes d’emailing. Ils fournissent aux entreprises les fonctionnalités nécessaires pour débloquer le potentiel du marketing automation et générer plus de ventes. Nous allons essayer de comparer les deux outils afin de vous aider à choisir la solution qui répond au mieux à vos besoins.

Ce que vous offre Hubspot

HubSpot est l’un des outils les plus appréciés par les marketeurs. Il s’agit d’un outil multi-solutions qui couvre une grande partie des différents besoins d’automatisation et de gestion client.

La fonctionnalité la plus basique de HubSpot est son CRM qui permet d’automatiser la gestion de la relation client. Il offre aux entreprises de toutes les tailles des solutions dont elles ont besoin pour assurer le suivi client en toute simplicité.

HubSpot c’est aussi un outil d’email marketing qui offre les fonctionnalités nécessaires pour automatiser ses campagnes d’emailing et conduire une stratégie d’inbound marketing efficace. Il offre, entre autres, la possibilité de créer des landing pages ou pages d’atterrissages qui seront utilisées lors des campagnes publicitaires en ligne et capter des leads en vue de les convertir. Ça ne s’arrête pas là, car l’outil propose également des fonctionnalités de création d’articles de blog pour une meilleure automatisation des campagnes inbound marketing.

L’outil propose également des fonctionnalités de gestion commerciale et de suivi des actions de prospection. HubSpot Sales permet aussi de planifier des appels, de suivre les actions commerciales, de faire du lead scoring, etc. Il s’agit d’une solution tout-en-un qui, couplée à l’outil CRM, permet de fournir aux équipes commerciales toutes les armes de réussite.

On peut dire que HubSpot a opté pour une implémentation verticale en offrant des produits puissants couvrant tous les besoins du département marketing digital et commercial.

Ce que vous offre ActiveCampaign

Tout comme HubSpot, ActiveCampaign propose des outils de CRM, de marketing automation et de ventes. Ces différentes fonctions étant naturellement très liées entre-elles, en termes de processus et d’objectifs, il serait tout à fait logique que les outils essayent de proposer une solution complète.

Cependant, il faut noter qu’ActiveCampaign semble être beaucoup plus spécialisé dans les solutions d’emailing. Il propose des fonctionnalités ultra-puissantes pour automatiser les campagnes d’emailing et générer plus de ventes. L’outil vous permet de créer des workflows et de suivre les différentes actions avec son CRM assez complet pour suivre l’évolution de vos prospects dans l’entonnoir de vente.

ActiveCampaign se propose comme une solution complète permettant de créer des expériences client personnalisées. Il offre des fonctionnalités permettant de répondre aux besoins des entreprises d’e-commerce, des entreprises digitales et des entreprises B2B.

Les principales différences entre ActiveCampaign et HubSpot

Où excelle ActiveCampaign?

Pour commencer, ActiveCampaign est beaucoup plus accessible, financièrement parlant. Il vous offre une large panoplie de fonctionnalités à des tarifs très concurrentiels. Pour obtenir certaines de ces fonctionnalités poussées, il faut débourser quelques milliers de dollars si vous utilisez HubSpot.

Si vous comptez utiliser ActiveCampaign pour vos campagnes d’emailing, vous devez savoir que l’outil propose des fonctionnalités de segmentation et d’A/B testing très simples à utiliser. Ceci s’explique par le fait, que nous avons mentionné ci-haut, qu’ActiveCampaign est destiné aux marketeurs souhaitant automatiser leurs campagnes d’email marketing ou pour les entreprises dont l’emailing est le principal canal d’acquisition.

Où excelle HubSpot ?

Comme nous l’avons expliqué, HubSpot se veut comme une solution d’inbound marketing complète. Comparé à ActiveCampaign, il se démarque par les fonctionnalités de CMS (Content Management System) qu’il propose permettant de créer des articles de blog. Si vous utilisez ActiveCampaign, vous devez connecter certaines applications pour pouvoir utiliser ces fonctionnalités dont le principal objectif est de connecter les toutes premières étapes de votre entonnoir de vente avec le reste.

Si vous comptez utiliser l’un de ces outils pour la gestion de votre relation client, c’est HubSpot qui l’emporte avec les fonctionnalités de son CRM éprouvé et gratuit.

Finalement, HubSpot vous permet d’ajouter un live chat directement sur votre site pour communiquer avec ses visiteurs. Vous pouvez également ajouter cette fonctionnalité à ActiveCampaign en optant pour le module Conversations offert en option.


Comparaison des deux outils en fonction de l’utilisation

La gestion de la relation client (CRM)

Les CRM proposés par ActiveCampaign et HubSpot sont assez complets et vous permettent d’automatiser votre gestion client sans soucis. Cependant, vous devez noter que le CRM HubSpot est gratuit alors que celui d’ActiveCampaign est inclus dans les abonnements payants. Bien que limité notamment au niveau des pipelines (un seul est offert) et des automatisations (inexistantes), la version gratuite permet aux nouveaux utilisateurs de découvrir les fonctionnalités de l’outil pour la gestion client sans avoir à investir de l’argent. Il faut dire que c’est un choix intelligent de l’entreprise HubSpot qui lui permet d’attirer les auto-entrepreneurs et les petites entreprises qui débutent dans l’utilisation des outils d’automatisation. Sachez toutefois qu'une fois les limites de la version gratuite atteintes, le coût d'abonnement sera nettement supérieur à celui  d'ActiveCampaign.

Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un outil CRM gratuit, puissant et facile à prendre en main, c’est vers HubSpot qu’il faut se retourner. Si vous avez besoin d’autres fonctionnalités en plus, continuez la lecture de cette comparaison.

L’email marketing, ou le marketing par courriel

Les deux outils vous permettent d’envoyer des emails aux contacts de votre base de données, c’est le degré de personnalisation et d’automatisation autorisé qui fait la différence.

ActiveCampaign

Commençons par ActiveCampaign qui se propose comme un outil d’email marketing incontournable. Il faut dire que l’outil tient bien ses promesses en proposant des fonctionnalités très poussées permettant à ses utilisateurs d’automatiser et de personnaliser leurs campagnes d’emailing.

L’outil vous permet de personnaliser le design du corps de vos messages en choisissant parmi des centaines de modèles. Il est également possible de personnaliser le design dans l’éditeur des emails pour créer une expérience unique.

La segmentation est une fonctionnalité indispensable pour tout marketeur sérieux souhaitant obtenir des résultats optimaux avec ses campagnes d’emailing. L’outil propose de créer des segments et d’automatiser tout le processus pour envoyer des emails plus personnalisés. Parlant de l’automatisation, c’est probablement la fonctionnalité la plus appréciée par les utilisateurs d’ActiveCampaign.

Pour créer un processus automatisé, ou une séquence d’emails, il faut commencer par créer un workflow pour définir les différentes étapes en précisant les déclencheurs et les actions. L’outil vous propose de choisir parmi une longue liste de formules conditionnelles qui vous permettent d’automatiser vos processus et de mettre en place des split-tests. Cette fonctionnalité permet à ses utilisateurs de construire de solides campagnes d’emailing ultra-personnalisées. Si vous avez besoin d’un outil complet pour automatiser vos campagnes d’emailing, c’est vers ActiveCampaign qu’il faut se retourner.

Hubspot

L’outil vous permet de suivre vos emails, de programmer leur diffusion et de personnaliser leur design. Il faut noter que l’envoi des emails dans HubSpot n’est possible que dans des formules payantes. Si vous avez choisi le CRM gratuit, vous ne pouvez pas l’utiliser pour envoyer des emails ou même créer un auto-répondeur.

Les formules payantes de HubSpot vous permettent d’accéder aux fonctionnalités d’automatisation et de création de workflows semblables à celles proposées par ActiveCampaign, sans pour autant être aussi complètes.

L’intégration d’autres applications

Bien que les deux outils proposent des fonctionnalités variées, vous ne pouvez pas gérer votre entreprise avec ActiveCampaign ou HubSpot seulement. Certains aspects nécessitent l’utilisation d’applications spécialisées. Cependant, l’utilisation de multiples outils serait parfois contre-productive. 

C’est pour cette raison qu’ActiveCampaign tout comme HubSpot propose d’intégrer d’autres applications pour les transformer en des plateformes de gestion d’entreprise plus complètes. Grâce à cette option, vous serez capable de piloter votre entreprise sur une seule interface et d’avoir une vision plus complète sur vos différents processus. L’intégration vous permet également de connecter les fonctionnalités de différentes applications pour automatiser au maximum la gestion de votre entreprise.

ActiveCampaign et HubSpot acceptent l’intégration de plus de 500 outils différents. Ainsi, si vous utilisez l’un de ces outils, vous n’aurez normalement pas de problèmes de connecter vos autres applications pour tirer avantage de l’automatisation. Il serait cependant intéressant de vous rappeler que l’intégration des outils peut être compliquée et nécessitant beaucoup d’apprentissage, d’où l’intérêt à faire appel à un professionnel spécialisé.

La comparaison de l’assistance chez ActiveCampaign et HubSpot

Le niveau et la disponibilité de l’assistance sont deux critères à prendre en compte lors du choix de n’importe quel outil en ligne. Ceci est d’autant plus indispensable lorsqu’il s’agit d’outils compliqués à prendre en main et à utiliser pour gérer son business. Nous vous proposons ainsi une comparaison de l’assistance fournie par ces deux outils.

ActiveCampaign

Le centre de ressources et de prise en main proposé par ActiveCampaign est très complet. Vous pouvez y trouver quelques centaines d’articles, de podcasts, de vidéos, de guides et de webinars. Tout ce contenu vous permet de bien démarrer avec l’outil et de débloquer tout son potentiel pour automatiser vos campagnes. Vous pouvez effectuer facilement une recherche pour accéder aux informations dont vous avez besoin.

Il faut également noter que vous aurez droit à un live chat et un support par email pour demander l’assistance de l’équipe d’ActiveCampaign en cas de besoin.

Hubspot

La base de connaissances et le centre de ressources disponibles sur HubSpot sont également très complets. Une petite recherche guidée vous permet d’accéder à du contenu éducatif de haute qualité qui vous guidera dans la résolution de tout problème rencontré.

Se proposant comme un outil d’inbound marketing complet, HubSpot a mis à la disposition de ses utilisateurs, et même au grand public, des centaines d’articles très bien documentés dans les différentes thématiques du marketing.

Il est également possible de soumettre des tickets pour les équipes de support, mais le live chat n’est pas disponible.

Les coûts d’utilisation d’ActiveCampaign et HubSpot

Les abonnements proposés par les deux outils donnent droit à des packs variés. La grande différence entre les fonctionnalités incluses dans chacun des packs de ces outils nous empêche d’établir une comparaison directe. On vous laisse découvrir les tarifs d’ActiveCampaign ici et ceux de HubSpot ici.

Pour vous fournir une idée, le pack lite d’ActiveCampaign commence à 15 $ et le plan le plus cher est accessible à 279 $ par mois. Concernant HubSpot marketing, les abonnements commencent à 45 $ et peuvent aller jusqu’à 3200 $par mois.

Notez que le tarif dépend avant tout des fonctionnalités que vous souhaitez utiliser ainsi que du nombre de contacts à ajouter.

Plus généralement, ActiveCampaign est financièrement plus accessible, ne requiert aucun frais de démarrage ou d'installation et offre une période d’essai de 14 jours.

ActiveCampaign vs HubSpot : lequel choisir ?

Lequel choisir de ces deux outils ? Cela dépend de vos besoins. Comme vous l’avez vu, ces deux outils présentent des similarités, mais également des différences. Le choix va dépendre de vos besoins et vos utilisations.

Quand choisir ActiveCampaign ?

Pour vous lancer dans l’email marketing et le marketing automation à moindre coût, vous devez absolument choisir ActiveCampaign. Plus généralement, si vous avez besoin d’un outil de marketing automation assez complet qui vous permet de créer et d’automatiser vos campagnes d’emailing, ActiveCampaign est l’outil idéal vous proposant des fonctionnalités de segmentation et de personnalisation inégalées.

Et finalement, ActiveCampaign est moins cher pour les équipes, mais également pour les abonnements individuels.

Quand choisir HubSpot ?

Si vous venez de démarrer et avez besoin d’un CRM complet et gratuit, HubSpot vous apporte la solution. Il est également intéressant si vous avez besoin d’un outil inbound marketing tout-en-un permettant de synchroniser vos différents canaux.

Et finalement, vous devez choisir HubSpot si vous n’avez pas de soucis de budget ou si la valeur à vie de vos clients est très élevée.

ActiveCampaign vs HubSpot : récapitulatif

Les deux outils font partie des meilleurs du marché. Ils ont tous les deux des milliers d’utilisateurs payants partout dans le monde. Voici le récapitulatif de notre comparaison :

  • CRM : HubSpot gagne cette catégorie avec son CRM gratuit et assez complet. Celui proposé par ActiveCampaign est assez similaire, mais n’est accessible qu’à partir les abonnements payants.
  • Emailing et automatisation : ActiveCampaign est le gagnant de cette catégorie avec les puissantes fonctionnalités qu’il offre pour personnaliser, segmenter et automatiser les campagnes d’emailing.
  • Intégrations : nous ne pouvons pas nommer de gagnant de cette catégorie puisque les deux outils proposent d’intégrer plus de 500 applications et outils.
  • L’assistance : les deux outils proposent de larges centres de ressources. ActiveCampaign propose de l’assistance en live chat, nous le désignons gagnant de cette catégorie.
  • Le prix : ActiveCampaign propose des abonnements beaucoup moins chers que ceux proposés par HubSpot.

Nous espérons que cette comparaison vous a aidé à faire le choix de l’outil le plus adapté à vos besoins. Si vous avez encore des doutes ou souhaitez être accompagnés par un professionnel spécialisé, n’hésitez pas à nous contacter pour en parler.

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