ActiveCampaign vs MailChimp : lequel choisir ?

novembre 8

MailChimp et ActiveCampaign font certainement partie des leaders du secteur des outils de marketing automation et de marketing par courriel. Ils sont utilisés par les entreprises de toutes les tailles pour bénéficier des fonctionnalités qu’ils ont à offrir. A première vue, les deux outils proposent pratiquement des fonctionnalités similaires, seul un expert peut faire la différence. C’est qu’on va essayer de faire ici. On vous propose cette comparaison pour vous aider à faire le bon choix entre ces deux outils.

Ce que vous offre ActiveCampaign

ActiveCampaign est un outil de marketing par courriel qui attire de nombreux adeptes du marketing automation. Doté d’une interface conviviale et simple d’utilisation, ActiveCampaign est l’un des outils préférés du marché. Il permet, entre autres fonctionnalités, de :

  • Créer des auto-répondeurs
  • Automatiser des flux
  • Assurer la gestion client par son système de CRM connu sous le nom « Deals ».

Ce que vous offre MailChimp

MailChimp est largement connu pour la création et la distribution des newsletters. Son identité visuelle fait de lui un outil très reconnaissable. Les fonctionnalités de l’outil ne se limitent pas aux newsletters, il offre bien plus de fonctionnalités adaptées aux différents usages. Les petites entreprises ou ceux qui se lancent dans le marketing par courriel peuvent bénéficier de la version gratuite de cet outil pour le tester et découvrir l’univers du marketing automation. Cette version permet d’envoyer jusqu’à 10 000 emails par mois et avoir jusqu’à 2000 abonnés. L’outil est également connu pour les fonctionnalités de tracking et de suivi des utilisateurs sur les différentes plateformes. Il s’intègre parfaitement à Facebook Ads et à Google Ads.

Les principales différences entre MailChimp et ActiveCampaign

Les principales différences entre ActiveCampaign et MailChimp sont l’utilisation et la présentation des données ainsi que les fonctionnalités de segmentations. ActiveCampaign s’oriente vers la réalisation des objectifs, la gestion client et le suivi des ventes. MailChimp, par contre, offre de nombreuses fonctionnalités de visualisation des données et des graphiques interactifs. Ils permettent aux utilisateurs d’avoir plus de contrôle et de visibilité sur leurs opérations.

D’une manière plus générale, ActiveCampaign est plus adapté aux entreprises souhaitant se focaliser sur l’automatisation de la relation client et le suivi des ventes. Alors que MailChimp, comme l’indique son nom, est une solution plus spécialisée dans le marketing par courriel.

Automatisation

Côté automatisations, ActiveCampaign permet de créer des automatisations sur mesure et selon une panoplie de variables et de déclencheurs. Vous pouvez ainsi créer des objectifs pour vos automatisations afin d’évaluer leur rendement et mieux segmenter vos contacts.  Vous pouvez également personnaliser votre message selon l’étape du parcours client où se trouvent les personnes contactées. Finalement, il est également possible d’ajouter à votre compte, en quelques clics, des automatisations préconçues qui facilitent grandement la création d’automatisations.

Par ailleurs, puisque les automatisations au sein d’ActiveCampaign peuvent déclencher d’innombrables actions, vous pouvez créer différentes automatisations pour faciliter votre marketing ou simplifier des processus internes redondants ou non standards.

ActiveCampaign se démarque également de Mailchimp par ses fonctions CRM. Tout comme les automatisations, le CRM de vente s’adapte à merveille avec votre réalité d’affaires. Vous pouvez donc suivre vos prospects et clients selon l’étape du parcours client où ils se trouvent, et ce, que vos interactions se fassent en ligne ou hors ligne. Vous pouvez bonifier les détails du profil utilisateur des personnes contactées en y ajoutant des notes ou en établissant un lead score afin d’identifier les leads les plus prometteurs.

Finalement, ActiveCampaign est également un bon choix pour les entreprises offrant des capacités de commerce électronique, puisqu’il offre une intégration complète avec notamment Shopify et Woocommerce

Mailchimp, de son côté, offre certaines automatisations de base, mais celles-ci permettent difficilement de créer des automatisations plus poussées qui s’adaptent bien à votre réalité d’affaires et à votre parcours client.

Comparaison des deux outils en fonction de l’utilisation

La gestion de la relation client (CRM)

Comme nous l’avons mentionné ci-haut, ActiveCampaign propose un CRM complet et prêt à l’utilisation permettant à ses utilisateurs d’avoir un contrôle total sur la relation client. Ce CRM, appelé « Deals », fournit toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer les différentes promotions et assurer la cohésion entre les différentes actions marketing et les ventes.

Il permet même d’automatiser la communication des offres et des promotions. En bref, il donne aux entreprises l’outil parfait pour assurer la coordination totale entre les équipes de ventes, de marketing et de la relation client.

MailChimp de son côté, n’offre pas de CRM au vrai sens du mot. Il peut être utilisé comme un logiciel de gestion de la relation client. Il s’avère, cependant, très limité lorsque comparé au CRM d’ActiveCampaign. MailChimp permet, tout de même, de créer des rapports de revenu par client, de collecter, de suivre et d’analyser les données clients. C’est ce qui explique son utilisation dans l’univers e-commerce.

Côté CRM, le gagnant est ActiveCampaign sans aucun doute.

Le marketing par courriel

Depuis son lancement, MailChimp a toujours été connu par sa facilité d’utilisation et son interface intuitive permettant une prise en main assez rapide. ActiveCampaign est également un outil simple à utiliser offrant une interface conviviale.

ActiveCampaign propose un constructeur de formulaire très simple à utiliser. Son interface visuelle permet de créer rapidement et simplement des formulaires assez personnalisés. C’est également le cas de MailChimp. On peut ici dire que les deux outils, en plus des templates qu’ils proposent, permettent de créer facilement des formulaires voire même des pages d’atterrissage.

La délivrabilité est également un facteur à prendre en considération dans le choix d’un outil de marketing par courriel. Il semble ici qu’ActiveCampaign a une meilleure délivrabilité des courriels que MailChimp.

L’intégration d’autres applications

Il est tout à fait logique que ces deux outils, leaders du marché des logiciels de marketing automation, proposent d’intégrer les applications les plus utilisées par les professionnels du marketing. ActiveCampaign permet de connecter plus de 250 applications y compris Zapier. MailChimp, de son côté, offre l’intégration de plus de 200 applications et outils dont les principales plateformes d’e-commerce et Zapier.

Côté intégrations, quel que soit l’outil que vous choisissez, vous aurez la possibilité de le connecter à vos applications et outils préférés pour centraliser votre gestion des actions marketing.

La comparaison du service client chez ActiveCampaign et MailChimp

ActiveCampaign

ActiveCampaign est un outil plus compliqué lorsqu’on le compare à MailChimp. C’est pour cette raison que ses créateurs ont mis en place des équipes de support et de larges bases de connaissances disponibles à tous les utilisateurs. Cela leur permettra de prendre l’outil en main plus facilement.

Le service client est plus accessible que celui de MailChimp. Il est possible de les contacter par email et live chat.

A tout cela s’ajoute la possibilité d’avoir des séances de formation spéciales avec des experts. Cela vous permettra de résoudre tous les problèmes que vous pouvez rencontrer. En plus, vous aurez accès à un forum d’utilisateurs ou vous pouvez poser toutes vos questions aux experts et à la communauté.

MailChimp

MailChimp offre également une certaine accessibilité aux équipes de support et de service client via email ou live chat. Il offre également une large bibliothèque d’articles et de tutoriels pour vous permettre à apprendre à utiliser l’outil.

Côté support et service client, c’est ActiveCampaign qui l’emporte ici.

Les coûts d’utilisation d’ActiveCampaign vs MailChimp

MailChimp est généralement connu pour son plan gratuit qui permet aux utilisateurs d’accéder aux fonctionnalités de l’outil. L’abonnement gratuit de MailChimp vous donne droit d’envoyer jusqu’à 10000 emails par mois et d’avoir jusqu’à 2000 abonnés. Les tarifs de l’outil augmentent ensuite en fonction du volume des emails à envoyer par mois et du nombre d’abonnés.

ActiveCampaign, de son côté, ne propose pas de plan gratuit. L’abonnement le moins cher est à 15 dollars par mois. Les tarifs augmentent également en fonction des volumes nécessaires. Il est cependant possible d’obtenir une période d’essai gratuite de 14 jours.

Pour faire simple, si vous chercher un outil pour gérer un faible volume de courriels, MailChimp est l’outil qu’il faut choisir. Cependant, si votre entreprise a un large volume d’abonnés et a besoin de fonctionnalités poussées de segmentation, de CRM et d’automatisation, c’est ActiveCampaign qu’il faut choisir.

ActiveCampaign vs MailChimp : lequel choisir ?

Quand choisir ActiveCampaign ?

Comme cité ci-haut, ActiveCampaign est une solution polyvalente qui offre aux entreprises de toutes les tailles les fonctionnalités nécessaires pour automatiser leurs actions marketing et créer un parcours client personnalisé. Bien qu’il soit plus cher à l’utilisation pour de faibles volumes, cet outil est beaucoup plus complet.

Quand choisir MailChimp ?

MailChimp est l’outil qu’il faut choisir si vous cherchez un outil de marketing par courriel simple à utiliser et surtout si vous n’avez pas besoin d’envoyer au-delà de 10000 courriels par mois. Le plan gratuit de MailChimp vous offre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour créer et distribuer des newsletters, par exemple, dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu.

ActiveCampaign vs MailChimp : récapitulatif

ActiveCampaign et Mailchimp se ressemblent à plusieurs égards. Les deux sont notamment faciles à utiliser et vous permettent de rapidement créer des courriels à l’aide de gabarits. Ils ont également un prix similaire. Bien que Mailchimp offre un forfait de base gratuit, ActiveCampaign offre une version payante moins chère que celle de Mailchimp soit 9$ USD par mois pour ActiveCampaign, si vous payez annuellement, comparativement à 10$ par mois pour Mailchimp.

Si vous débutez vos activités de marketing par courriel, le plan gratuit de Mailchimp est sans contredit la meilleure solution. Toutefois, si vous souhaitez vous doter d’un processus robuste d’automatisation marketing et de vente et que vous désirez personnaliser votre message selon l’historique des interactions avec vos contacts, ActiveCampaign est la meilleure option.

Découvrez nos services ActiveCampaign


Tags

activecampaign


Ces articles pourraient également vous intéresser

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}