Le marketing via courriel est une méthode efficace pour réaliser des ventes et développer le chiffre d'affaires d’un business. Ainsi, avoir un logiciel de marketing automation performant est devenu garant de réussite pour toute activité digitale. La seule chose qui vous reste à faire est de choisir le meilleur outil qui s’adapte le mieux à vos besoins. Dans cet article nous vous aidons à choisir entre deux des outils les plus appréciés sur le marché : ActiveCampaign et Sendinblue.
Ce que vous offre ActiveCampaign
ActiveCampaign est un logiciel de marketing automation destiné à assurer le développement durable de votre activité commerciale. Avec son CRM puissant, sa grande intégration et sa capacité à automatiser les différentes tâches, il permet aux entreprises de réussir leurs campagnes publicitaires et d’optimiser leurs retours sur investissement..
Ce que vous offre Sendinblue
Sendinblue est la première solution de marketing par courriel en France. Elle vous offre un outil performant et simple à utiliser. Elle vous permettra de contrôler la qualité de vos campagnes, instaurer une communication efficace avec vos clients et gérer vos bases de données.
Les principales différences entre ActiveCampaign et Sendinblue
Où excelle ActiveCampaign
Tous les utilisateurs d’ActiveCampaign s’accordent sur le fait que la propriété d’automatisation que renferme cet outil est la plus puissante du marché. En utilisant ce système vous pouvez créer différents scénarios et les automatiser. Cette faculté vous fait gagner en temps et en rentabilité parce que la majorité de votre effort sera redirigée vers la vente.
Où excelle Sendinblue
En plus de la simplicité de création des campagnes par courriel, Sendinblue possède un atout important. En effet, pour ne pas tomber dans le piège du bombardement publicitaire, la plateforme contrôle la qualité et la fréquence de vos campagnes. De plus, elle vous permet de synchroniser l’envoi de vos courriels avec les habitudes de vos clients, et ce de manière automatique.
Comparaison des deux outils en fonction de l’utilisation
La gestion de la relation client (CRM)
ActiveCampaign
ActiveCampaign vous permet d’avoir une vision holistique sur votre activité commerciale. Avec son reporting diversifié et concis, vous pouvez suivre de près l’évolution de votre activité ainsi que l'efficacité de vos différentes stratégies. C’est aussi un outil efficace quand il s’agit d’augmenter votre taux de conversion. Il vous permet d’avoir des données précieuses sur l’interaction des clients avec votre entreprise et vos offres.
Sendinblue
Sendinblue vous garantit la croissance de votre base de client, et ce en vous permettant de créer un canal de communication efficace et continu avec vos prospects. Cette solution vous permet aussi de cibler votre communication, étant donné qu’elle vous donne la possibilité de créer votre propre base de données et d’organiser vos contacts.
Le marketing par courriel
ActiveCampaign
En plus des fonctionnalités standard offertes par tous les systèmes de marketing automation, ActiveCampaign vous offre plus de marge d’automatisation et d’optimisation pour votre campagne. En effet, vous pouvez programmer l’envoi de vos courriels à des moment et dates précis. ActiveCampaign, vous permet aussi de créer des répondeurs courriels automatiques, ce qui permet le maintien du canal de communication avec le client.
Sendinblue
La fonction de contrôle de Sendinblue fait en sorte de distinguer votre courriel du spam et vous garantit ainsi une meilleure délivrabilité. Cet outil vous permet aussi d’automatiser certains aspects de votre campagne tels que l’envoi des courriels et l’intégration des nouveaux contacts dans votre base de données.
À la différence de ActiveCampaign, Sendinblue offre l'envoi de courriels transactionnels.
L’intégration d’autres applications
L’éventail d'intégration que vous offre ActiveCampaign est énorme. Non seulement il peut s’intégrer avec les outils de messagerie électronique, il peut aussi accepter une multitude d’autres applications tierces. En réalité, ActiveCampaign vous permet de créer un écosystème renfermant toutes les applications nécessaires à votre commerce. Sendinblue quant à lui, permet une intégration profonde avec les réseaux sociaux en plus des outils Google ads et Facebook Ads.
La comparaison du service client chez ActiveCampaign et Sendinblue
Le service client peut être un élément clé dans l’achat d’un service ou d’un produit. Plus le support est efficace, plus le client sera satisfait.
ActiveCampaign
ActiveCampaign dispose d’un service client qui offre un support technique en différentes langues en plus de la possibilité d’accéder à différents canaux d'informations. En tant qu’utilisateur de l’outil, vous avez accès à un grand nombre de documents et de formations expliquant son mode de fonctionnement.
Sendinblue
En guise de support technique, Sendinblue met à la disposition de ses clients un chatbot et différentes sources d'information. Vous pouvez accéder à l’information dont vous avez besoin en cherchant dans les différentes rubriques du centre d’aide, en lisant les articles du blog ou en assistant aux webinaires.
Les coûts d’utilisation de ActiveCampaign et Sendinblue
ActiveCampaign n’offre pas de pack gratuit. Tous ses plans sont payants: le pack Lite est à 9$, le pack Plus est à 94$, le pack Professionnel est à 129$ et finalement le pack Entreprise est à 229$.
De son côté, Sendinblue offre un pack gratuit et trois pack payants: Le pack “Lite” est de 19 euros, le pack “ Premium” est à 49 euros et le pack “Entreprise” dont le prix dépend des besoins de votre société.
À noter que la fonctionnalité Marketing Automation (marketing automatisé) est seulement disponible sur le plan Premium alors qu'il est disponible dans tous les plans d'ActiveCampaign.
ActiveCampaign vs Sendinblue : lequel choisir ?
Quand choisir ActiveCampaign ?
ActiveCampaign est destiné aux entreprises centrant leur activité de marketing autour du client. C’est une plateforme puissante qui vous permettra d’adapter vos stratégies publicitaires au goût de votre clientèle. C’est un outil adapté au besoin de rentabilité des grandes entreprises et ce grâce sa grande capacité d’automatisation.
Quand choisir Sendinblue ?
Sendinblue est parfait pour des débutants en marketing. Il met à leur disposition un outil simple à utiliser tout en étant performant. Il leur procure aussi la possibilité d’approfondir leurs connaissances grâce à la Sendinblue Académie. C’est l’outil parfait pour travailler en équipe. C’est l'une des rares solutions de marketing automation qui donne accès à plusieurs collaborateurs.
Bref, grâce à son CRM de vente, ActiveCampaign répond très bien aux besoins B2B et B2B. La fonctionnalité d'automatisation est également plus poussée et plus flexible du côté d'ActiveCampaign que du côté de Sendinblue.
ActiveCampaign vs Sendinblue : récapitulatif
Les deux outils, ActiveCampaign et Sendinblue, sont puissants et performants. Le premier vous offre une solution complète permettant la gestion de vos canaux de vente ainsi que l’implémentation de vos stratégies de marketing par courriel. Le deuxième, se concentre plus sur le volet marketing. Il vous donne accès à un outil simple à utiliser. Il est parfait pour les néophytes dans la mesure où il est construit à l’exemple d’un guide : les tâches y sont segmentées en étapes. Chacune des deux solutions s’adapte à un ensemble de besoins et d’attentes.