Comment faire du A/B testing dans Klaviyo ?

mai 5

De plus en plus d’entreprises de différentes tailles se sont tournées vers le marketing digital, et plus précisément l’emailing, pour promouvoir leurs marques et images. Avec l'engouement des internautes et des mobinautes pour la communication au moyen des e-mails, les entreprises  des différents secteurs ont fait des campagnes d’emailing leur priorité marketing. Pour tirer meilleur parti de cette pratique, il est nécessaire de se familiariser avec le A/B testing. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que veut dire le A/B testing, pourquoi faut-il y avoir recours, et les étapes à suivre pour créer votre test sur Klaviyo. 

Qu’est-ce que le A/B testing ? 

Vous avez certainement entendu parler lors de vos recherches sur Internet ou au cours de votre carrière du split testing, du multivariate testing, de l’optimisation digitale ou même de l’expérimentation en ligne. On parle ici de l'A/B testing. Ils ont tous la même définition.

Dans le secteur de l’emailing, le A/B testing consiste en la création de différentes versions d’un même mail pour voir laquelle est la mieux appréciée par votre audience. Le principe de cette expérience est assez simple : après avoir défini le paramètre à tester, vous pouvez créer plusieurs versions et envoyer chacune à une portion de votre audience.

En effet, grâce au développement des nouveaux outils du marketing par e-mail, vous êtes en mesure de tester l'impact des différents éléments de votre campagne à l’exemple de l’objet de votre courriel, le corps de texte, le design, le call to action et bien évidemment le temps d’envoi. 

Pourquoi utiliser le A/B testing? 

En terme général, tester l’efficacité de vos e-mails et de vos landing pages vous permet d’augmenter votre marge de bénéfice. Grâce à cette pratique, l’entreprise Being a pu augmenter ses revenus de 12% en un temps record. Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard. En réalité, le A/B testing vous permet d’avoir une estimation approximative de l’impact que peut avoir votre campagne d’emailing sur votre public cible. Cette technique vous permet de mieux connaître votre audience et de développer des courriels qui s’adaptent à leur préférence. Ainsi, vous serez en mesure d’augmenter votre taux de conversion et par la même occasion vos ventes. Avec la possibilité de tester les différents paramètres en relation avec votre campagne d’emailing , vous serez toujours en mesure d’ajuster et d’optimiser votre plan de communication sans dépenser énormément de temps ni de ressources. 

Comment fonctionne le A/B test de Klaviyo?

Avant d’entamer la description des différentes étapes pour créer votre A/B test avec Klaviyo, il serait intéressant de vous expliquer comment ça marche. Au début, vous allez créer différentes variations de votre e-mail. Pour être efficace, il serait préférable de ne tester qu’un seul paramètre à la fois. Pour le faire, vous devrez préciser dès le début l’élément que vous allez tester. Une fois que votre courriel est prêt, vous allez choisir votre échantillon d’étude. Seule la version la plus performante sera envoyée à l’intégralité de vos contacts de manière automatique

Caractéristiques du A/B test de Klaviyo

Ce qui est intéressant avec la fonctionnalité de A/B test de Klaviyo est qu’elle vous offre un large éventail de liberté quant à la conduite de votre expérience. En effet, cette fonctionnalité vous permet de manipuler librement vos paramètres : vous pouvez choisir l’élément à changer, la taille de votre échantillon d’expérience ainsi que le nombre de variations. Toutefois, on vous conseille de ne tester que deux variations à la fois.

Finalement, vous devez savoir que le nombre d’e-mails envoyés par le A/B test est en étroite relation avec le nombre de mails fixé par le pack que vous avez acheté. Ainsi, si l'audience ciblée est plus large, une fois que la campagne a atteint un certain nombre de personnes elle sera automatiquement arrêtée et vous recevrez un message vous informant de la nécessité de changer de pack. 

Comment créer son A/B testing avec Klaviyo?

Tout comme la plupart des solutions de marketing par courriel, Klaviyo vous offre aussi la possibilité de créer votre propre A/B teste pour mesurer de manière rapide et efficace la pertinence de votre campagne d’emailing. Nous allons vous montrer étape par étape ce qu’il faut faire pour créer votre test avec l’outil Klaviyo.

Créer votre campagne 

Avant de commencer votre test, vous devez créer votre campagne. Pour le faire, suivez les étapes suivantes.

1- Cliquer sur l'icône campagne se trouvant en haut à gauche.

2- Cliquer sur le bouton créer campagne se trouvant en haut à droite.

3- Remplir les champs suivants : le nom de la campagne, la liste des destinataires.

4- Cliquer sur le bouton enregistrer puis continuer.

Créer votre message

Après avoir créé votre campagne, vous devez maintenant entamer la création de votre courriel.

1- Cliquer sur le bouton template, suite à cette action vous serez amené dans une nouvelle fenêtre où vous allez créer le corps même de votre mail.

2- Choisir l’un des modèles déjà existants ou bien créer votre propre template.

3- Cliquer sur enregistrer.

Créer votre A/B test

Une fois que vous avez finalisé votre e-mail, vous serez redirigé vers une autre fenêtre où vous pourrez visualiser l'intégralité des éléments constituants votre campagne, à savoir la liste des destinataires, l’objet et le corps du mail. Vous pouvez maintenant créer votre test.

1- Cliquer sur le bouton ajouter variation.

2- Vous serez dirigé vers une autre fenêtre où vous trouverez deux exemplaires identiques de votre mail. Cliquer sur éditer pour changer la deuxième version.

3- Changer l’élément de votre choix.

4- Cliquer sur enregistrer modification.

5- Cliquer sur contenu du message.

6- Définir les paramètres de votre campagne : votre échantillon d’étude, la période du test et le critère de réussite.

7- Cliquer sur enregistrer.

A vous de jouer 

Maintenant que vous savez comment fonctionne le A/B testing avec l’outil Klaviyo, vous êtes fin prêt à créer le vôtre.


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Klaviyo


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