Avec plus de 150 milliards de courriels envoyés chaque jour, le marketing par courriel est considéré comme l’un des outils les plus puissants. MailChimp et Omnisend sont deux outils de marketing automation très appréciés par les spécialistes du marketing digital. Découvrez lequel qui s’adapte au mieux à vos besoins !
Ce que vous offre MailChimp
MailChimp est une application qui permet la gestion des campagnes de marketing par courriel et de marketing automation. Il propose un générateur d’e-mails convivial disposant de tous les outils dont vous avez besoin pour développer des campagnes marketing réussies.
MailChimp est extrêmement moderne et simple à utiliser. Sur la base de modèles, des courriels peuvent être créés rapidement et facilement. Ensuite, du contenu dynamique peut également être intégré.
Ce que vous offre Omnisend
Tout comme MailChimp, Omnisend est une solution de marketing par courriel qui permet aux marketeurs de promouvoir leurs produits/services. Cependant, le logiciel est conçu pour les petites et moyennes entreprises en ligne. Il s’adapte plus spécialement aux entreprises de l’e-commerce. Il leur permet d’envoyer des courriels dans le cadre de campagnes de remarketing ou de fidélisation.
Omnisend peut être intégré directement dans des plateformes de commerce électronique telles que :
- Shopify
- WooCommerce
- Prestashop
- Etc.
Cet outil convient également aux débutants en raison de la facilité d’utilisation de l’éditeur intégré. Il offre une variété de fonctions qui permettent d’envoyer des newsletters, d’étendre les listes d’abonnement et de mener des campagnes de prospection par courriel électronique.
Les principales différences entre MailChimp et Omnisend
Où excelle Omnisend
Omnisend s’adresse aux sites e-commerce de petite et moyenne taille, ainsi qu’aux débutants en marketing par courriel. Il offre cependant des capacités avancées de marketing par courriel pour créer des campagnes ciblées basées sur le comportement d’achat et les données de vos clients.
Omnisend met à votre disposition un compositeur visuel simple à utiliser par glisser-déposer. Il offre également un grand nombre de modèles prêts à l’emploi. Ceci permet à ses utilisateurs de lancer leurs campagnes plus rapidement. Vous pouvez aussi créer votre propre liste de diffusion à l’aide d’options de capture d’e-mails.
La plateforme d’Omnisend a été conçue dès le départ pour les campagnes omnicanales, d’où le nom Omnisend. Le marketing omnicanal vise à créer une expérience client cohérente sur plusieurs canaux. En utilisant Omnisend, vous pouvez ajouter des canaux supplémentaires à un flux de travail automatisé, tels que : SMS, notifications push et plus encore.
Où excelle MailChimp
MailChimp est livré avec l’un des générateurs de courriels les plus efficaces disponibles, donc la création d’une nouvelle campagne est aussi simple que bonjour. Il ne nécessite aucune connaissance en HTML et vous permet d’intégrer une grande variété de contenus dans vos courriels.
MailChimp est l’une des meilleures solutions pour le marketing courriel. Les messages peuvent facilement être conçus et planifiés grâce à l’éditeur. De plus, MailChimp propose une gamme d’intégrations, comme Facebook, Google ou encore Adobe Photoshop et cela en version gratuite, afin d’atteindre une plus grande audience et d’attirer des nouvelles cibles potentielles.
Il permet aussi l’utilisation d’un CRM intégré pour créer des profils clients et importer plus rapidement les données.
Comparaison des deux outils en fonction de l’utilisation
MailChimp et Omnisend sont des outils similaires dans la majorité de leurs fonctionnalités, mais ils existent quand même quelques différences, des points forts et des points faibles pour chaque outil.
La gestion de la relation client (CRM)
Que vous débutiez dans l’utilisation des CRM ou intégriez une audience déjà existante, MailChimp vous permet de connecter vos outils préférés ainsi que de conserver toutes vos données. Le tableau de bord d’audience de MailChimp vous aide à prendre connaissance de votre audience et à perfectionner votre stratégie marketing. Aussi, il permet la segmentation qui, ensuite, permettra de lancer des campagnes ciblées en quelques clics seulement.
La segmentation de l’audience est une fonctionnalité très importante pour tous les spécialistes du marketing digital, et MailChimp et Omnisend offrent de puissantes fonctionnalités pour vous aider à atteindre la cible la plus spécifique. Ils permettent aussi d’importer des éléments à partir d’autres plateformes comme Facebook et Google.
Le marketing par courriel
Les deux outils vous permettent d’envoyer des courriels aux contacts de votre base de données, c’est le degré de personnalisation et d’automatisation autorisé qui fait la différence.
La création de campagnes réussies dépend de la capacité à développer votre audience. MailChimp et Omnisend proposent des outils qui facilitent l’inscription, notamment des pages de destination entièrement personnalisables, des formulaires d’inscription et des fenêtres contextuelles sur chaque plateforme.
Omnisend propose également un module interactif qui incite les nouveaux utilisateurs à s’inscrire en leur permettant de faire tourner une roue de récompense. Cette approche s’avère plus efficace que les formulaires d’inscription traditionnels.
Avec Omnisend, pour lancer une campagne de marketing par courriel, vous devez vérifier l’adresse e-mail de votre expéditeur.
L’intégration d’autres applications
Omnisend offre une variété de flux de travail automatisés ainsi que la possibilité d’intégrer WhatsApp, Facebook Messenger, SMS, Viber et les notifications push. Avoir la possibilité d’exécuter toutes vos campagnes au même endroit peut être extrêmement pratique. Omnisend dispose également d’une interface plus visuelle qui facilite la compréhension de la progression de chaque workflow.
Mailchimp offre des capacités de ciblage classiques en plus de l’intégration avec l’audience personnalisée de Facebook et la liste d’abonnement aux publicités de Google, par exemple. Il fournit également de nombreuses intégrations, y compris celles de certaines plateformes e-commerce.
La comparaison du service client chez Omnisend et MailChimp
Omnisend
En cas de besoin d’assistance, vous pouvez contacter le service client Omnisend par courriel. Cependant, vous pouvez trouver la réponse dans leur base de connaissances, qui contient des articles et guides qui pourront vous être utiles. Vous pourrez accéder en bonus à un blog qui est régulièrement mis à jour, et bénéficier des conseils gratuits en marketing.
MailChimp
MailChimp fournit un service d’assistance clients très pratique, vous pouvez les contacter par chat, courriel ou téléphone, et ce 24h/24 – 7j/7.
Il dispose également d’une base de connaissances contenant des informations sur l’utilisation de MailChimp et d’un blog régulièrement actualisé contenant des conseils marketing.
Les coûts d’utilisation de MailChimp et Omnisend
MailChimp et Omnisend proposent chacun trois niveaux de tarification, représentant différents packs logiciels et des ensembles de fonctionnalités.
L’abonnement gratuit de MailChimp est limité à 2 000 abonnés et 12 000 courriels par mois. Si vous utilisez le plan gratuit, vous ne bénéficiez de l’assistance par e-mail que lors des 30 premiers jours. Le pack essentiel est proposé à 78.99 $ et comporte tous les templates et une assistance par courriel et chat 24h/24, 7 j/7. Quant au pack standard, il est à 105 $ et offre un outil de création de parcours client, des points de ramification, une optimisation de l’heure d’envoi, un ciblage comportemental et des modèles personnalisés avec un contenu dynamique. Enfin, le pack premium à 299$ contient tous les outils de marketing par courriel et d’automatisation, ainsi qu’une personnalisation avancée et des envois mensuels supplémentaires.
Quant à Omnisend, il limite ses utilisateurs gratuits à 15 000 courriels par mois. Les abonnements commencent à 16 $ par mois et peuvent atteindre 99 $. Consultez cette page pour connaître les tarifs d’Omnisend.
MailChimp vs Omnisend : lequel choisir ?
Lequel des deux choisir ? Cela dépend de vos besoins et de vos utilisations. Les deux outils ont beaucoup de similitudes, mais aussi des différences.
Quand choisir MailChimp ?
MailChimp est passé d’un simple outil de marketing par courriel à une plateforme marketing offrant un large éventail de fonctions. Il est donc logique de l’utiliser si vous souhaitez obtenir une solution multicanale.
Quand choisir Omnisend ?
Omnisend s’adresse spécialement aux e-commerçants. En utilisant cette solution, vous pouvez augmenter votre audience ainsi que vos ventes, grâce à la gamme de fonctionnalités qu’offre ce dernier avec ses solutions d’automatisations. II vous permet d’améliorer votre ciblage et de rester cohérent avec des solutions prédéfinies.
MailChimp vs Omnisend : récapitulatif
Alors que MailChimp et Omnisend offrent tous deux une gamme de fonctionnalités plus puissantes et ciblées, les deux sont des solutions de marketing par courriel.
La principale différence entre les deux applications est qu’elles s’adressent à deux types différents d’entreprises. MailChimp s’adapte aux besoins des petites entreprises de manière générale, avec des prix et des fonctionnalités relativement abordables qui correspondent à leurs besoins courants.
En revanche, Omnisend est un outil qui s’adapte aux entreprises d’e-commerce et propose une gamme de fonctionnalités pour faciliter les pratiques de commerce en ligne, notamment la sélection de produits et les remises. Les entreprises de commerce électronique peuvent toujours utiliser MailChimp, mais Omnisend propose des outils et des automatisations nettement plus performantes et spécifiquement adaptés à cette utilisation.