GUIDE COMPLET DU MARKETING AUTOMATION
Nous avons établi ce guide complet pour vous éclairer sur le sujet du Marketing Automation (marketing automatisé) de A à Z, de l’identification des activités à automatiser, en passant par les outils à exploiter, et les meilleures pratiques pour réussir.
La technologie a rendu possible pour les entreprises de toutes tailles d’automatiser une grande partie de leurs activités marketing. Une approche totalement automatique n’est en revanche pas souhaitable, car cela éloigne l’aspect humain de votre marketing, et vos utilisateurs et clients communiquent en fin de compte avec vous, et non avec votre marque.
Néanmoins, les entreprises intelligentes savent que certaines activités marketing n’ont pas à être traitées manuellement, et concrètement, tenter de gérer tous les aspects du marketing de manière manuelle peut accaparer plus de temps et de ressources que ce dont vous disposez. Automatiser les tâches répétitives libère du temps que vous pouvez ensuite consacrer aux activités qui doivent être gérées par des humains – ou qui sont tout simplement plus efficaces lorsqu’elles jouissent d’une touche personnelle.
Dans ce guide, il sera question des points suivants :
- Définition du Marketing Automation
- Pourquoi vous avez besoin du Marketing Automation
- Quand envisager le Marketing Automation
- Les 5 principales composantes du Marketing Automation
- Exemples d’automatisation
- Les activités marketing à automatiser
- Choisir le bon outil de Marketing Automation
- Marketing Automation FAQ
Définition du Marketing Automation
Le Marketing Automation est l’ensemble des processus, des systèmes et des outils qui permet d’automatiser votre marketing Web et d’offrir une meilleure expérience client.
Même si la plupart des spécialistes du marketing connaissent le terme, souvent utilisé pour décrire une catégorie d’outils, cette définition ne donne pas une vue d’ensemble, bien que les outils sont une partie intégrante du Marketing Automation.
Donc, en d’autres mots, les solutions logicielles sont les outils que vous employez pour y parvenir, mais le terme marketing automation se rapporte en réalité au processus qui rend plus efficaces des activités étant d’ordinaire manuelles grâce à l’implémentation de systèmes qui facilitent ces mêmes activités sans intervention humaine directe.
Pourquoi vous avez besoin du Marketing Automation?
Au niveau des données, l’avantage énorme des systèmes de Marketing Automation est qu’ils peuvent connecter automatiquement chaque contact acquis avec des opérations marketing et leurs effets. Grâce à cela, nous savons exactement comment nous avons acquis un contact, comment il s’est comporté dans l’ensemble des processus de marketing et de vente, et à quel moment il est devenu notre client. Ainsi, il est facile de déterminer l’indicateur de retour sur investissement (ROI), pour chaque opération exécutée, car nous sommes en mesure de calculer cet indicateur pour chaque opération. Nous bénéficions donc d’une vue globale de toutes les opérations de marketing et de vente conduites par notre entreprise. Nous pouvons voir ce qui fonctionne, ce qui marche mais pas trop, et ce qu’il faut améliorer ou abandonner.
Le marketing n’est plus une activité en rapport avec l’art, c’est devenu une forme de science. Il peut fournir les résultats d’opérations réalisées qui sont basés sur les mathématiques. De plus, nous sommes désormais en mesure de montrer l’impact précis sur le chiffre d’affaires de campagnes menées dans une entreprise. En résumé, il est facile de justifier quelle partie du revenu le travail d’un marketeur génère et dans quelles proportions.
Plus précisément, l’incroyable performance du marketing automation provient de différentes sources :
Maturation continue des leads et des prospects
Une petite partie seulement des visiteurs de votre site Web suivra votre action escomptée lors de la première visite. C’est pourquoi il est crucial que vous les dirigiez vers votre entonnoir où ils pourront devenir des clients potentiels jusqu’à ce qu’ils soient prêts à convertir. Il n’est pas surprenant que les données de Forrester relèvent que les entreprises qui développent leurs clients potentiels réalisent 50 % plus de ventes à un coût inférieur de 33 % par rapport aux clients potentiels n’ayant pas été réchauffés à l’aide de marketing automatisé.
Le marketing automation retire la démarche manuelle de ce processus, comme je vais le décrire plus en détail dans la prochaine section dédiée aux exemples de campagnes.
Économies de ressources
La maturation de clients potentiels n’est pas le seul procédé qui peut être amélioré grâce au marketing automation. Lorsqu’elle est implémentée correctement, cette approche vous permet de :
- Économiser des heures dédiées aux ventes et au marketing qui sont nécessaires lorsque vous faites des opérations manuelles
- Construire une campagne marketing une seule fois et la déployer à l’infini, de manière automatique
- Réduire vos dépenses sortantes en publicité grâce au maintien d’un flux régulier de clients potentiels qualifiés et mûrs.
Des meilleurs indicateurs de performance
Enfin, l’un des aspects les moins utilisés d’une bonne implémentation du marketing automation reste la donnée qu’il génère. Puisque le système suit – en détail et avec granularité – quelles actions les prospects et les clients potentiels prennent à différentes étapes, vous pouvez utiliser ses fonctions d’analyse pour connaître :
- Quels messages suscitent le plus de réactions parmi les personnes présentes dans votre entonnoir de conversion
- Le nombre optimal de points de contact nécessaires à une conversion
- Comment les différents segments se comportent, afin de documenter des tentatives de diffusion futures
Quelques statistiques
Des études montrent que le marketing automation est incroyablement efficace :
Les entreprises qui utilisent le marketing automation pour développer des clients potentiels réalisent une augmentation de 451 % du nombre de prospects qualifiés.
- Une étude de Gartner montre que les entreprises qui automatisent la gestion de la relation client et des prospects bénéficient d’une augmentation de 10 % (ou plus) du chiffre d’affaires dans les 6 à 9 mois. Gartner prédit également que les entreprises gèreront 85 % de leurs relations sans interactions humaines d’ici 2020.
- Selon l’institut de recherche Forrester, les entreprises qui développent les clients potentiels grâce au marketing automation génèrent 50 % plus de prospects chauds – pour seulement 33 % du coût.
- Un rapport de DemandGen révèle que les prospects mûrs produisent en moyenne 20 % d’opportunités commerciales supplémentaires, comparés à des prospects n’ayant pas maturé. HubSpot confirme les avantages de la maturation de prospects, en mettant l’accent sur le fait que les prospects mûrs réalisent des achats 47 % plus importants que ceux de leurs homologues n’ayant pas maturé.
- VentureBeat constate que 80 % des utilisateurs de marketing automation réalisent une augmentation du nombre de prospects généré, tandis que 77 % retrouvent également une augmentation des conversions.
- Selon les données du sondage de 2018 de HubSpot, 63 % des entreprises affirment que la génération de trafic et de prospects représente leur défi marketing premier, suivi par la justification du retour sur investissement de leurs activités marketing (40 %).
Quels sont les défis marketing les plus importants pour votre entreprise ? | |
Générer du trafic et des prospects | 63 % |
Éprouver le retour sur investissement de nos activités marketing | 40 % |
Garantir un budget suffisant | 28 % |
Identifier les technologies adaptées à nos besoins | 26 % |
Gérer notre site web | 26 % |
Cibler du contenu pour une audience internationale | 21 % |
Former notre personnel | 19 % |
Embaucher les meilleurs talents | 16 % |
Trouver un partenaire cadre | 7% |
Heureusement, les bons outils et procédés de marketing automation peuvent aider à surmonter ces deux défis.
Quand envisager le Marketing Automation
Le besoin en marketing automation est grandissant, dû en partie au nombre croissant de canaux d’interaction entre les clients et les marques. C’est particulièrement vrai pour les entreprises en croissance, qui trouvent qu’il est de plus en plus difficile de maintenir un rapport de 1:1 avec chaque client potentiel, prospect, ou client. Associé à l’augmentation du nombre de canaux marketing que les spécialistes marketing sont tenus de gérer, arrivés à un certain point, toute entreprise atteint un point de basculement pour lequel il n’est pas réaliste – ni même possible – de continuer à gérer et à surveiller toutes ces activités et leurs données associées en utilisant des fichiers excel et autres outils dépassés. Il est temps d’envisager le marketing automation si :
- Les clients potentiels ne sont pas gérés de manière cohérente
- Vos processus de ventes ne sont pas bien définis
- Le temps nécessaire à votre équipe pour acquérir et développer des clients potentiels augmente
- Chaque requête émanant d’un prospect ou d’un client est gérée manuellement
- La fidélisation des clients doit être améliorée
- Vous ratez des opportunités de ventes croisées et de montée en gamme
En exploitant le marketing automation, vous pouvez envoyer le bon message au bon client au bon moment – en moins de temps et avec une meilleure précision grâce à la possibilité de mieux intégrer vos données, de construire des profils comportementaux, et de comprendre les besoins de votre audience à un moment donné. Vous répondrez aux clients potentiels plus rapidement, transposerez les prospects dans l’entonnoir de conversion avec une efficacité et une meilleure personnalisation, vous serez plus à même de convertir des prospects en clients, et finalement de faire croître les résultats financiers.
Autres ressources:
– 12 signes que votre entreprises est prête pour le Marketing Automation
Les 5 principales composantes du Marketing Automation
Naturellement, il y a plusieurs choses (données, processus, etc.) qui composent un programme de marketing automation, mais chaque initiative partage quatre éléments principaux :
1 – Listes/segmentation : les listes et la segmentation sont les piliers d’un marketing automation efficace. Votre entreprise utilise déjà des listes d’une certaine façon (toute entreprise le fait), mais sans listes de qualité, l’automatisation n’est pas possible. Les listes comportent votre clientèle cible – que ce soit des clients potentiels, des prospects existants, ou des clients existants – que vous souhaitez construire ou avec laquelle vous voulez bâtir une relation.
Les listes peuvent être découpées par profil d’acheteur, par canal de transformation en client potentiel, par ligne de produits ou de services, ou par toute autre information démographique ou géographique. Pour y arriver, on utilise des “tags” qui s’apparentent à des étiquettes que l’on va ajouter aux profils des gens dans notre base de données selon leur progression respective. À l’aide de ces “tags” il est ensuite possible de personnaliser l’expérience.
2 – L’évaluation des prospects : l’évaluation des prospects est une méthode qui permet d’assigner une valeur à un contact en se basant sur sa probabilité de conversion en client. C’est un processus essentiel pour les équipes marketing afin qu’elles puissent déterminer si un client potentiel est apte à être transmis à l’équipe de ventes.
Une évaluation des prospects efficace veut que le marketing continue la maturation des clients potentiels jusqu’à ce qu’ils soient prêts à acheter, afin de ne transmettre à l’équipe de vente seulement les clients potentiels les plus qualifiés – économisant ainsi à l’équipe de vente un temps précieux en les laissant se concentrer exclusivement sur les prospects qui ont la plus forte valeur potentielle pour l’entreprise.
3 – Déclencheurs : les déclencheurs sont des seuils définis qui suscitent une action spécifique dans l’outil de marketing automation. Par exemple, un déclencheur peut être utilisé pour indiquer quand votre outil d’automatisation doit envoyer un courriel à un prospect et lui offrir un essai de produit. Un autre déclencheur pourrait être utilisé pour demander à votre logiciel l’envoi d’une offre promotionnelle à un prospect qui est proche du point d’achat, mais qui ne s’est pas encore converti.
Un des exemples les plus simples d’un déclencheur est celui d’un formulaire pour s’abonner à une infolettre. Quand quelqu’un ajoute son adresse courriel ou remplit le formulaire, un déclencheur charge votre outil d’envoyer à cette personne une série de courriels de bienvenue. Il n’y aurait aucun sens à laisser l’outil envoyer une série de courriels de bienvenue à un client existant, et c’est pourquoi il est crucial d’avoir des déclencheurs bien définis (on reparlera des déclencheurs un peu plus bas).
4 – Actions : les actions sont les choses qui se produisent après un déclencheur. Une action peut se décliner de plusieurs façons. Elle peut prendre la forme d’un courriel, d’un message texte, d’un envoi postal, d’une notification à l’interne et bien plus encore
5- Automatisations: Au minimum, un déclencheur et une action sont nécessaires pour créer une automatisation. En fonction du nombre de canaux, de l’audience, des profils d’acheteur, des déclencheurs et actions potentiels, une entreprise peut avoir des milliers (voire des centaines de milliers) d’automatisations possibles. Dans sa forme la plus simple, une automatisation possède une structure très basique : si X, alors Y.
Exemples d’automatisation
Avant d’examiner en détail 10 exemples d’automatisation, voici 5 parcours clients automatisés que toutes entreprises devraient avoir.
10 exemples d’automatisation de marketing automation qui peuvent aider votre entreprise
1 – Les automatisations par sujet
- Déclencheurs principaux : le nombre de pages consultées ou de téléchargements d’offres de contenu.
- Action: Envoi de courriels
- Automatisation: Créer une automatisation par courriel pour les principaux sujets de votre site Web. La bonne automatisation se déclenche lorsque l’un de vos contacts visite une page ou télécharge une offre se rapportant à ce sujet
2 – Les automatisations de bienvenue
- Déclencheur principal : l’étape du cycle de vie
- Actions: Envoi de courriels (et/ou de messages textes)
- Automatisation: Définis une série de courriels de bienvenue lorsqu’un contact devient client, ce que vous pouvez déclencher quand l’étape du cycle de vie d’un client passe à “client”
3 – Les automatisations de maintien du contact
- Déclencheurs principaux : les visites, clics et envois de formulaires
- Actions: Envoi de courriels (et/ou de messages textes, de Web chat)
- Automatisation: Création d’une liste dynamique qui se met à jour automatiquement pour inclure des contacts qui sont très proches de vous. Puis crée une automatisation par courriels pour exploiter cette liste comme un moyen de promouvoir votre meilleur contenu
4 – Les automatisations de maturation des prospects
- Déclencheur principal : de multiples occurrences de conversion par le haut de l’entonnoir
- Actions: Envoi de courriels et Web chat
- Automatisation: Si un contact a téléchargé plusieurs de vos offres marketing phares comme des livres électroniques ou des webinaires, cela peut être un signe fort qu’ils attendent davantage. Établissez des automatisations qui aideront ces contacts à progresser dans l’entonnoir
5 – Les automatisations de notification de représentants des ventes
- Déclencheurs principaux : événements de consultations de pages/conversions par le bas de l’entonnoir
- Actions: Envoi de courriels et/ou messages textes au représentant des ventes
- Automatisation: Utilisez ici des automatisations qui déclenchent une notification à vos représentants des ventes en les informant d’une activité d’importance effectuée par un client potentiel. Utilisez la personnalisation, donnez aux représentants des ventes toutes les informations dont ils ont besoin sur le client potentiel
6 – Les automatisations de relance
- Déclencheur principal : contacts inactifs
- Action: Envoi de courriels
- Automatisation: Réveillez des contacts inactifs avec une automatisation de relance, en inscrivant des contacts dès qu’ils remplissent certains critères. Par exemple, vous pouvez définir des conditions telles que le laps de temps depuis leur dernier envoi de formulaire, visite de site Web, ou clic dans un courriel, déclenchant ainsi un courriel lorsque suffisamment de temps s’est écoulé depuis leur dernière interaction avec vous
7 – Les automatisations d’abandon de panier
- Déclencheur principal : l’abandon de panier
- Action: Envoi de courriels
- Automatisation: Si vous êtes une entreprise de vente en ligne, vous profiterez sûrement d’une automatisation d’abandon de panier. Le concept est simple : lorsqu’une personne ajoute un article à son panier d’achats, mais qu’elle quitte le site sans finaliser l’achat, vous pouvez déclencher une automatisation courriel qui lui rappelle l’achat qu’elle a mis de côté et qui la motive à conclure la transaction en lui offrant un code de réduction spéciale ou tout autre incitatif à l’achat
8 – Les automatisations de produits/services complémentaires
- Déclencheur principal : les achats antérieurs
- Actions: Envoi de courriels et/ou notification(s) à l’interne
- Automatisation: La communication avec vos clients ne doit pas s’arrêter après leur achat. C’est particulièrement vrai si vous vendez une variété de différents produits et/ou services. Utilisez les automatisations comme une opportunité de faire monter vos clients existants dans votre échelle de valeurs, ou de leur vendre des produits et services complémentaires en fonction de ce qu’ils ont déjà acheté
9 – Les automatisations de satisfaction client
- Déclencheur principal : un score NPS haut ou bas
- Actions: Envoi de courriels (et/ou de messages textes, de Web chat)
- Automatisation: Si vous menez des enquêtes de satisfaction NPS auprès de votre clientèle, vous pouvez utiliser le Net Promoter Score de vos clients comme base pour déclencher des automatisations. Déterminez simplement votre score de satisfaction client idéal, et utilisez-le comme seuil pour votre liste évolutive de clients satisfaits. Puis déclenchez une automatisation pour les clients disposant de scores “satisfaits” et récompensez-les avec du contenu exclusif, des offres ou des réductions
10 – Les automatisations de faible utilisation du produit
- Déclencheurs principaux : l’utilisation d’un produit numérique
- Actions: Envoi de courriels (et/ou envoi de Web chat)
- Automatisation: Si vous suivez l’adoption du produit numérique auprès de vos clients ou l’utilisation de certaines fonctionnalités, vous pouvez déclencher une automatisation pour les utilisateurs qui montrent une faible utilisation du produit, en leur fournissant des ressources qui leur apprennent à manier des fonctionnalités du produit dont ils ne se servent pas.
Autres ressources:
– 59 options pour créer des automatisations dans ActiveCampaign
Les activités marketing à automatiser
Il existe une différence entre les activités marketing qui peuvent être automatisées et celles qui devraient être automatisées. Il n’y a pas de recette universelle pour choisir les tâches à automatiser. Une entreprise peut nécessiter une approche plus personnalisée pour certaines activités marketing, alors qu’une autre peut automatiser le même processus sans prendre de risque quant à ses relations ou à ses opportunités.
Rappelez-vous aussi que vous n’avez pas forcément à automatiser un canal ou un processus entier, mais des tâches répétitives qui en font partie. En général, les bons candidats à l’automatisation sont :
- Les tâches coûteuses en temps
- Les tâches répétitives
- Les tâches qui peuvent raisonnablement être déclenchées par des règles uniformes.
Commencez par identifier les tâches répétitives et les processus qui demandent le plus de temps, puis déterminez quelles activités sous-jacentes sont les meilleures candidates pour recevoir des règles déclenchantes standardisées, universelles qui s’y appliquent. Si cette liste est trop longue, vous devriez commencer par les activités qui nécessitent le plus de temps, ou celles qui peuvent avoir le plus fort impact financier.
Au bout de la ligne, vous cherchez à améliorer vos performances d’entreprise – des clients potentiels mieux qualifiés, plus de conversions, le coût par client potentiel, le taux de réponse, et ainsi de suite. Comme pour toute initiative marketing, vous devez lors de l’implémentation du marketing choisir vos objectifs, définir des indicateurs clés de performance (KPI), puis mesurer, affiner, et répéter.
Il est important d’obtenir non pas seulement l’adhésion, mais aussi la complicité, de la part des équipes de vente. Le marketing automation peut jouer un rôle précieux en permettant cet alignement subtil entre le marketing et les ventes, alors impliquer l’équipe de ventes dès le début et travailler ensemble pour établir un système de notation des clients potentiels et définir des seuils (comme le score qui constitue un client potentiel qualifié pour l’équipe de vente) peut simplifier le processus entier d’entrée de jeu.
Choisir le bon outil de Marketing Automation
Avant de choisir parmi les outils de marketing automation, vous devez établir un plan. Après tout, vous ne pouvez pas trouver de solution qui comble vos besoins si vous n’avez pas clairement établi ce que vous essayez d’automatiser et de mesurer.
Idéalement, vous devriez choisir une solution qui ne dessert pas seulement le marketing, mais aussi les équipes de ventes et le service client/la gestion de la relation client. Une solution unifiée met tous les départements sur un pied d’égalité et assure l’accès aux mêmes données, et donne à chaque département une meilleure compréhension du parcours client, au lieu de simplement montrer la portion du parcours dont il est responsable.
Voici d’autres éléments à considérer :
Des solutions qui peuvent automatiser le parcours complet du client. Le marketing automation est basé sur des automatisations, et parce que chaque client est unique, ces automatisations peuvent devenir plutôt complexes. Plus un flux d’automatisation est complexe, plus l’expérience client est personnalisée.
La facilité d’utilisation. La facilité d’utilisation est également un critère évident. Si l’établissement d’automatisations est d’une complexité accablante, l’adoption peut en souffrir, ce qui veut dire que vous ne recevrez pas la pleine valeur de votre investissement.
La flexibilité. Une solution qui peut s’étendre avec la croissance de votre entreprise. Même si vous souhaitez éviter l’achat d’un outil disposant d’une multitude de fonctionnalités que vous n’utilisez pas et que vous n’envisagez pas d’utiliser dans le futur, il vous faut avoir une vision à long terme pour votre entreprise et un plan à long terme pour y arriver – et ainsi choisir une solution qui puisse assurer cette vision.
La mesure continue, l’analyse et l’optimisation. Puisque le marketing automation s’appuie sur des règles, des déclencheurs, et des actions que vous définissez, vous devez être en mesure d’analyser le rendement et d’adapter facilement les processus pour une expérience client pleinement optimisée, et cela implique une mesure constante de vos indicateurs clés et de vos objectifs. Des aperçus en temps réel sont essentiels, car les consommateurs d’aujourd’hui exigent des entreprises une réponse rapide à leurs besoins changeants avec des messages et des expériences pertinentes et actuelles.
Une segmentation robuste, ou mieux, une personnalisation complète. La personnalisation complète est préférable à la segmentation, mais vous aurez besoin de la possibilité de définir des groupes de clients potentiels, de prospects, et d’acheteurs afin de créer plus facilement des parcours uniques et de fournir des expériences pertinentes pour chaque individu qui s’intéresse à votre marque.
Des modèles et des automatisations préexistants. Le fait de disposer de composants de base facilite la mise en place de campagnes et le premier pas vers l’implémentation de l’automatisation. Cela accompagne la facilité d’utilisation, réduisant ainsi l’investissement initial en temps et adoucissant le processus de migration depuis le système que vous utilisez actuellement pour réaliser certaines tâches.
La personnalisation. Les modèles et les automatisations préexistants impliquent que vous n’avez pas à réinventer la roue à chaque fois que vous établissez une automatisation ou que vous créez une page d’atterrissage, mais la personnalisation est essentielle pour l’entreprise moderne. Votre entreprise est unique, et vos clients et prospects sont uniques et différents. Les solutions, telles que Mailchimp, qui ne vous laissent seulement choisir parmi une petite liste prédéfinie de règles et de déclencheurs ne peuvent pas répondre aux besoins de la plupart des entreprises d’aujourd’hui ; tournez-vous plutôt vers la possibilité de créer des règles en partant de rien, de définir vos propres déclencheurs, et de créer des automatisations personnalisées pour différents segments, profils d’acheteurs, voire même au niveau individuel de clients selon leur comportement historique et leurs actions récentes.
Aujourd’hui, créer une expérience client omnicanale continue est essentiel pour les entreprises. Le choix d’outil d’automatisation adéquat (ou ensemble d’outils parfaitement intégrés) facilite la création d’une expérience client cohérente entre les différents canaux tout au long du parcours client.
De plus, vous pouvez mieux harmoniser vos entonnoirs (funnels) de vente et marketing pour générer davantage de clients potentiels qualifiés et d’opportunités de revenus.
En réduisant le temps que vos équipes de marketing et de vente consacrent à des tâches répétitives, vous gagnez un temps précieux qu’elles peuvent ensuite consacrer à d’autres activités génératrices de revenus.
Autres ressources:
– 12 étapes pour choisir le meilleur outil de marketing automatisé pour votre entreprise
– Outils de marketing automation: comparatif des meilleurs outils de 2020
– ActiveCampaign VS MailChimp Comparaison 2019
Marketing Automations FAQ
[sc_fs_multi_faq headline-0= »h2″ question-0= »Quelle est la définition du marketing automation? » answer-0= »Le Marketing Automation est l’ensemble des processus, des systèmes et des outils qui permet d’automatiser votre marketing Web et d’offrir une meilleure expérience client. » image-0= » » headline-1= »h2″ question-1= »Quels sont les avantages du marketing automation? » answer-1= »Les avantages du marketing automation sont la maturation continue des leads et des prospects, les économies de ressources et la richesse des données amassées sur vos contacts » image-1= » » headline-2= »h2″ question-2= »Quels sont des exemples de marketing automation? » answer-2= »7 exemples de marketing automation qui peuvent aider votre entreprise: 1- Les automatisations de messages de bienvenue 2- Les automatisations de maturation des prospects 3- Les automatisations de notification de représentants des ventes 4- Les automatisations de contacts inactifs 5- Les automatisations d’abandon de panier 6- Les automatisations de produits/services complémentaires 7- Les automatisations de satisfaction client » image-2= » » headline-3= »h2″ question-3= »Quelle est une bonne stratégie de marketing automation? » answer-3= »Il n’y a pas de recette universelle pour choisir les tâches à automatiser. Une entreprise peut nécessiter une approche plus personnalisée pour certaines activités marketing, alors qu’une autre peut automatiser le même processus sans prendre de risque quant à ses relations ou à ses opportunités. Rappelez-vous aussi que vous n’avez pas forcément à automatiser un canal ou un processus entier, mais des tâches répétitives qui en font partie. En général, les bons candidats à l’automatisation sont : les tâches coûteuses en temps, les tâches répétitives et les tâches qui peuvent raisonnablement être déclenchées par des règles uniformes. Commencez par identifier les tâches répétitives et les processus qui demandent le plus de temps, puis déterminez quelles activités sous-jacentes sont les meilleures candidates pour recevoir des règles déclenchantes standardisées, universelles qui s’y appliquent. » image-3= » » count= »4″ html= »true » css_class= » »]
Vous voulez en apprendre davantage sur le Marketing Automation?
- Suivez la formation gratuite Marketing Automation 101
- Inscrivez-vous à cette formation d’une journée: Marketing automation: les étapes pour un lancement réussi