Omnisend et Klaviyo font partie des outils de marketing automation les plus appréciés du marché. Ils s’adressent principalement aux sites e-commerce pour leur proposer toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin pour réussir leurs campagnes de marketing par courriel.
Ce que vous offre Omnisend
Omnisend est un logiciel de marketing automation destinés aux entreprises de l’e-commerce. Il leur permet d’automatiser une grande partie de leurs processus de vente. Il sert à :
- Réaliser des tests
- Relancer les paniers abandonnés
- Créer des répondeurs automatiques
- Automatiser le déclenchement de série de courriels suite à des événements
- Créer des landing pages
- etc.
A cela s’ajoutent des fonctionnalités d’intégration aux différentes plateformes et CMS e-commerce.
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Ce que vous offre Klaviyo
Klaviyo est un logiciel de marketing par courriel qui propose des fonctionnalités plus avancées permettant à ses utilisateurs de créer et d’automatiser leurs workflows (appelés Flows dans Klaviyo). La principale différence avec Omnisend est le fait qu’il propose une gamme de fonctionnalités plus poussée. Klaviyo propose toutes les fonctionnalités proposées par Omnisend. Il faut également noter que l’outil permet de créer et de personnaliser les Flows. Il permet aussi de segmenter la base de données pour créer des courriels plus personnalisés.
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Les principales différences entre Omnisend et Klaviyo
Où excelle Omnisend
Omnisend est un outil destiné aux débutants du marketing automation, comparé à Klaviyo. Il propose des templates et des modèles basiques et simples à utiliser. L’outil dispose d’une interface très intuitive et facile à prendre en main permettant aux débutants de créer leurs campagnes très rapidement.
Où excelle Klaviyo
Klaviyo est un outil destiné plutôt aux professionnels expérimentés. Il offre une large sélection de templates et de modèles assez développés. Il faut également noter que Klaviyo permet de segmenter les bases de données tout comme Omnisend. Cela permet de créer des campagnes personnalisées et assurer plus de réussite.
Comparaison des deux outils en fonction de l’utilisation
La gestion de la relation client (CRM)
Etant destinés principalement aux utilisations de marketing par courriel, Omnisend et Klaviyo ne peuvent pas être considérés comme des CRM au vrai sens du terme. Il faut cependant noter qu’ils proposent certaines fonctionnalités vous permettant de personnaliser l’expérience client. Par exemple, Omnisend propose des options d’ajout de produits aux newsletters à partir de votre boutique en ligne. Ce même outil permet également de créer des pop-ups prêts à l’emploi permettant d’adresser des messages personnalisés sur votre site.
Klaviyo, de son côté, propose des fonctionnalités de tracking et de suivi individuel vous permettant de suivre en détails le parcours de chacun de vos clients.
Chacun de ces derniers a un profil contenant toutes les informations qui le concernent (produits consultés, courriels ouverts, etc.).
Fiche contact dans Omnisend.
Fiche contact dans Klaviyo.
Le marketing par courriel
Omnisend et Klaviyo sont tous les deux destinés aux sites e-commerce. Ils proposent ainsi des fonctionnalités adaptées aux besoins des entreprises du commerce électronique.
Omnisend propose une interface très épurée et simple à utiliser qui vous permet de créer et de lancer une newsletter très rapidement.
Les fonctionnalités d’automatisation qu’il propose, bien qu’elles soient un peu plus limitées que celles Klaviyo, vous permettent de lancer assez facilement vos campagnes de marketing par courriel.
Klaviyo est un outil plus compliqué avec des fonctionnalités plus avancées. Il propose des options de mapping des courriels pour une gestion visuelle du processus d’automatisation.
L’outil vous propose également des templates de Flows prêts à l’emploi vous permettant de lancer très rapidement vos campagnes de marketing automation. A tout cela s’ajoutent des fonctionnalités d’analyse de performance pour vous permettre de réaliser des tests A/B et d’optimiser vos campagnes.
L’intégration d’autres applications
Les deux outils proposent des fonctionnalités d’intégration des applications tierces pour créer des campagnes omnicanales. Il est ainsi possible de connecter les applications de messagerie (Messenger, Viber, WhatsApp, etc.) pour vous permettre de communiquer avec vos clients là où ils sont.
Finalement, les deux outils s’intègrent parfaitement aux différentes plateformes e-commerce (Shopify) et aux CMS (WooCommerce, Prestashop, etc.) pour vous permettre de les utiliser sur tous vos sites e-commerce.
- Consultez toutes les intégrations possibles avec Klaviyo.
- Consultez toutes les intégrations possibles avec Omnisend.
La comparaison de l’assistance chez Omnisend et Klaviyo
La qualité du service client peut parfois être un facteur clé lorsqu’on choisit un outil en ligne. C’est pour cette raison qu’il faut toujours faire attention au niveau de l’assistance dont on a droit pour éviter les mauvaises surprises.
Omnisend
Le service client d’Omnisend a une bonne réputation. En plus de la base de connaissance assez riche répondant aux différentes problématiques de ses utilisateurs, Omnisend met à votre disposition une équipe disponible 24/7 via le chat Messenger ou par courriel.
Klaviyo
Klaviyo propose également un centre de ressource destinés à ses utilisateurs leurs permettant de résoudre par eux-mêmes les différents problèmes rencontrés. Il est également possible de contacter l’équipe de support par courriel ou via le live chat si vous êtes un utilisateur payant.
Les coûts d’utilisation d’Omnisend et Klaviyo
Les tarifs d’Omnisend sont flexibles et évoluent en fonction de vos besoins en termes de volume. Le plan gratuit vous permet d’envoyer jusqu’à 15000 courriels par mois alors que le plan le plus cher (Pro) peut s’élever jusqu’à 99 dollars par mois et peut s’élever encore en fonction du nombre d’abonnés que vous avez. Les plans payants vous permettent de débloquer les fonctionnalités de connexion des applications tierces et du marketing automation.
Klaviyo, quant à lui, est plus cher à l’utilisation. Les tarifs de Klaviyo varient en fonction de nombre d’abonnés et du volume de courriels à envoyer par mois. Contrairement à Omnisend, il n'y a pas de rabais pour les forfaits annuels du côté de Klaviyo. Tous les forfaits Klaviyo sont sur une base mensuelle.
Omnisend vs Klaviyo : lequel choisir ?
Quand choisir Omnisend ?
Si vous débutez en e-commerce et avez besoin d’une solution simple d’utilisation offrant les fonctionnalités basiques pour lancer rapidement vos campagnes de marketing par courriel, c’est Omnisend qu’il faut choisir. Cependant, vous pouvez vous apercevoir des limites de l’outil une fois que avez acquis une certaine expérience.
Quand choisir Klaviyo ?
Si vous êtes un expert du marketing par courriel et vous cherchez une solution complète, c’est vers Klaviyo qu’il faut se retourner. Bien qu’il soit plus cher, les fonctionnalités avancées qu’il propose méritent le coût.
Omnisend vs Klaviyo : récapitulatif
Omnisend et Klaviyo sont deux outils de marketing automation qui s'adressent aux entreprises de l’e-commerce. Ils leurs proposent les fonctionnalités dont ils ont besoin pour optimiser le taux de conversion et générer plus de ventes. Bien que très similaires, le choix entre ces deux outils dépendra de votre budget, de votre niveau d’expertise et des fonctionnalités dont vous avez besoin. Omnisend s'adresse aux débutants et aux plus petits budgets alors que Klaviyo s'adresse aux professionnels plus expérimentés ayant un budget plus importants.
Quel que soit votre choix, ces deux outils vous permettrons d'obtenir une retour sur investissement plus qu'appréciable et transformer les courriels en un canal de vente très performant.
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