Outils de marketing automation: comparatif des meilleurs outils de 2020

janvier 27

Lorsqu’il est question de comparer les outils de marketing automation, plusieurs facteurs doivent être considérés. Les outils de marketing automation ont connu une forte croissance ces dernières années ce qui a grandement amélioré les choix de fonctionnalités et diversifié le prix de ces outils.

Pour être éligibles à ce comparatif, les outils devaient être dotés d’une fonction permettant la création de règles pour déclencher des automatisations. Certains outils, offre la composante de marketing automation uniquement dans les forfaits premium (ex: Hubspot). Il faudra donc débourser plus pour bénéficier des automatisations. Dans ce cas, l’outil a été inclus dans la comparaison, mais nous avons analysé uniquement les forfaits qui inclus le marketing automation afin de respecter le critère d’éligibilité. Les prix affichés dans cette analyse proviennent donc uniquement de forfaits qui offrent le marketing automation. Dans le cas où seul le forfait intermédiaire offre le marketing automation, celui-ci est analysé comme forfait de base pour les besoins de l’analyse.

Nous avons développé une grille complète afin de faciliter la comparaison entre les différents outils de marketing automation. Vous pouvez obtenir une copie de la grille comparative ici. Celle-ci sera mise à jour mensuellement et vous pourrez y référer ici au besoin. Cette version de référence contient des notes supplémentaires pour faciliter votre compréhension et, comme la version affichée ci-dessous, elle sera également maintenue à jour.

 

Obtenez votre copie de cette grille comparative

Dans cet article, nous allons comparer les 14 outils de marketing automation suivants:

  1. ActiveCampaign

  2. Act-On

  3. Autopilot

  4. Dialog Insight

  5. Drip

  6. GetResponse

  7. Hubspot

  8. Keap (Infusionsoft)

  9. Klaviyo

  10. Leadfox

  11. Omnisend

  12. Ontraport

  13. Salesforce Marketing Could

  14. Sharpspring

La comparaison des outils de marketing automation est basée sur neuf critères d’évaluation:

 

1. Prix de base et positionnement

Sans aucun doute, le prix est un facteur important lorsque vient le temps de choisir un outil de marketing automation. Ces outils  ont recours à diverses stratégies de prix: certains baseront leur prix sur le nombre de contacts, les différentes fonctionnalités offertes ou bien sur le nombre d’envois mensuels. Ceci fait en sorte qu’il peut être difficile d’établir des comparaisons justes entre les différents outils. Pour uniformiser l’analyse, notre comparaison de prix se base uniquement sur le nombre de contacts.

Par ailleurs, c’est dans cette section de l’analyse que nous précisons le positionnement de l’outil de marketing automation. Bien que certains outils soient adaptés à la fois au B2B (Business to Business) et au B2C (Business to Consumers), d’autres outils offrent des fonctionnalités qui sont résolument plus adaptées à l’un ou à l’autre.  Donc il sera important de choisir d’emblée un outil en fonction de votre type d’entreprise

2. Fonctionnalités

Cette section compare les principales fonctionnalités auxquelles on doit s’attendre d’un outil de marketing automation digne de ce nom. Étant donné les critères d’éligibilité pour cette comparaison, la plupart des outils choisis offrent ces fonctionnalités. Toutefois, il faut faire preuve de rigueur lors d’une comparaison plus poussée, car l’exécution de ces fonctionnalités peut être très inégal d’une plateforme à l’autre.

3. CRM

La partie CRM se divise en deux critères d’analyse. Le premier critère est ce qu’on appel le « CRM Marketing » qui nous permet d’afficher le profil complet de chaque contact et l’ensemble des données historiques et comportementales que nous avons à son sujet. Le profil complet du contact servira de critère de base à partir duquel il sera possible de créer des règles de segmentation pour votre base de données.

Le deuxième critère est le pipeline des ventes qui permet d’illustrer les étapes de votre processus de vente et ajouter les contacts qui se trouvent à chaque étape.

4. Pages de destination et formulaires

Les pages de destination et les formulaires ne sont pas des fonctionnalités nécessaires pour un outil de marketing automation, mais elles demeurent néanmoins souhaitables. À l’aide de pages de destination et de formulaire, il devient plus facile de récolter des données et ensuite segmenter l’information recueillie pour chacun des contacts.

5. Canaux de communication intégrés

Le marketing automation, c’est bien plus que l’automatisation de l’envoi de courriels. En effet, les outils de marketing automation permettent d’automatiser plusieurs canaux de communications dont les messages textes (SMS), les messages Web, les messages postaux et le live chat.

6. Médias sociaux (publicité et gestion)

Segmenter vos contacts selon vos critères de segmentation c’est bien, mais pouvoir utiliser cette même segmentation pour vos publicités Facebook et Instagram, c’est mieux! Plusieurs outils offrent la possibilité d’automatiser vos audiences publicitaires sur Facebook et Instagram en ajoutant les contacts à des audiences personnalisées selon les critères que vous aurez définis (ex. les personnes qui ont abandonné leur panier d’achats ou celles qui se sont désabonnées d’envois courriel). L’intégration des médias sociaux à votre outil de marketing automation permet de synchroniser vos offres et votre message sur plusieurs canaux de façon synchronisée.

7. Intégrateurs API

Les intégrateurs API comme Zapier et Piesync permettent de transférer des données vers votre outil de marketing automation ou d’extraire des données de ce même outil pour les utiliser dans d’autres outils Web. Par exemple, si vous utilisez un outil de formulaire externe sur votre site Web, il est possible d’acheminer les données récoltées vers votre outil de marketing automation à l’aide de Zapier ou Piesync. Les intégrateurs API ont donc une importance capitale si vous souhaitez intégrer vos outils Web actuels à votre outil de marketing automation. Si c’est le cas, il est recommandé de vérifier que l’outil de marketing automation que vous comptez choisir s’intègre bien avec les Zapier ou Piesync de ce monde afin de centraliser toutes vos données et éviter de créer de silos de données.

À noter que les intégrateurs API sont utiles lorsqu’il s’agit d’acheminer un volume peu élevé de données vers votre outil de marketing automation. Toutefois si vous comptez envoyer un volume important de données sur une base régulière d’un outil (boutique Web) vers votre outil de marketing automation, il est conseillé d’opter pour une intégration native.

8. Intégrations natives e-commerce

Si vous avez une boutique en ligne, il est grandement recommandé que celle-ci soit « branchée » à votre outil de marketing automation par le biais d’une intégration native. De cette façon, les actions de vos contacts dans votre boutique pourront être segmentées et utilisées dans vos différentes communications (ex: nombre d’articles achetés, valeur totale des commandes, etc.)

Dans le cadre de notre analyse, nous identifions les outils de marketing automation qui ont une intégration native avec Shopify, Woocommerce, BigCommerce, Lightspeed, Magento et Square.

9. Intégrations natives Salesforce

Il est difficile d’ignorer un géant comme Salesforce et son écosystème. Il n’est pas rare que certaines entreprises vont utiliser Salesforce comme CRM et opter pour un autre outil de marketing automation afin d’éviter le coût élevé de Salesforce Marketing Cloud. Certains outils de marketing automation vont donc offrir une intégration native qui fait le pont entre Salesforce et l’outil de marketing automation en question.

Une autre intégration possible avec Salesforce peut se faire au niveau du Salesforce Commerce Cloud, le volet commerce électronique de Salesforce.

10. Soutien technique

L’accompagnement et le soutien technique peuvent faire la différence entre une bonne utilisation de l’outil ou une sous-utilisation de celui-ci. Assurez-vous que le soutien technique de l’outil de marketing automation que vous choisirez répond à vos attentes.

Outils de marketing automation analysés

 

ActiveCampaign

ActiveCampaign Marketing Automation

ActiveCampaign regroupe la puissance du marketing automation avec l’automatisation des ventes et du CRM. Vous serez en mesure de créer de puissants processus de vente et de marketing automatisés qui s’adaptent à votre réalité d’affaires. L’interface d’automatisation est facile à utiliser ET très puissante. Vous pouvez déclencher des actions et effectuer des segmentations en fonction de presque n’importe quel critère imaginable. À bien des égards, l’aspect automation de cette plateforme tient tête aux solutions phares du marché réservé aux très grandes entreprises.

Avantages

– Excellent rapport qualité/prix

– Grande flexibilité et polyvalence pour s’adapter à votre réalité d’affaires

Inconvénients

– Absence d’outil de page de destination (seuls les formulaires sont offerts dans le plan Plus)

– Rapport de performance limité dans le plan de base

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Act-On

Act-On Marketing Automation

Fondé en 2008, Act-On est un outil de marketing automation exhaustif conçu pour offrir une suite complète d’applications, comme le marketing courriel, le suivi des visiteurs web, la gestion des prospects, la gestion des réseaux sociaux, des fonctions de reporting et d’analyse, ainsi que des intégrations avec les webinaires et la planification d’évènements.

Avantages

– Outil de choix en B2B

– Bonnes intégrations avec des CRM

Inconvénients

– Prix élevé

– Interface et conception UI un peu vieillottes

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Autopilot

autopilothq marketing automation

Autopilot, c’est le marketing automation qui mise sur le visuel. La toile visuelle d’Autopilot pour la création du parcours client tire son inspiration de l’élaboration de campagnes sur tableau blanc. Que vous ayez besoin du suivi des nouveaux contacts, de la qualification et de l’attribution des prospects aux équipes de vente, ou de l’accompagnement de nouveaux clients, vous pouvez automatiser votre marketing rien qu’en glissant et en reliant des figures en seulement quelques minutes.

Avantages

– Facilité d’utilisation

– Bon choix d’intégrations natives

Inconvénients

– Segmentation limitée

– Plateforme parfois lente

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Dialog Insight

dialog insight - marketing automation

Dialog Insight conçoit des solutions de marketing relationnel personnalisé tant pour le marketing par courriel, le marketing automatisé, l’acquisition de clients, le marketing par mobile et l’analyse de données clients afin d’accroître l’efficacité des campagnes de marketing numérique.

Avantages

– Intégration et gestion des données clients

– Soutien personnalisé et personnalisation de la plateforme (ex. intégrations API)

Inconvénients

– Interface moins actuelle

– Nombre limité d’intégrations natives

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Drip

drip marketing automation

Drip est le premier ECRM – un CRM e-commerce conçu pour la création à grande échelle de relations personnelles et fructueuses avec vos clients. Drip offre des fonctionnalités telles que le suivi global, l’hypersegmentation, et une composante de marketing automation.

Avantages

– Bonnes intégrations e-commerce

– Intégration publicitaire Facebook

Inconvénients

– Difficile à utiliser pour certains

– Service à la clientèle à améliorer

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GetResponse

getresponse marketing automation

GetResponse est une plateforme marketing en ligne tout-en-un qui permet aux entreprises et aux PME de se développer via une suite complète d’outils marketing. L’ensemble des fonctionnalités comprend le marketing courriel, le marketing automation, les pages d’atterrissage, les webinaires, les formulaires, les sondages et le CRM. Plus de 350 000 clients dans 182 pays comptent sur GetResponse pour créer des campagnes marketing ciblées en toute facilité qui engendrent des retours sur investissement solides.

Avantages

– Solution de webinaire intégrée

– Plusieurs intégrations natives e-commerce

Inconvénients

– Fonctionnalités de marketing automatisation limitées

– Présence multicanale très limitée

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Hubspot

hubspot - marketing automation

La réputation de Hubspot n’est plus à faire. Le logiciel peut être utilisé pour mener, suivre et mesurer tout type d’activités marketing en ligne telles que le blogging, le marketing par courriel, et le marketing sur les réseaux sociaux. Hubspot Marketing peut également être utilisé pour créer des pages d’atterrissage et des appels à l’action, proposant aux utilisateurs des suggestions SEO au fur et à mesure de leur saisie au clavier.

Avantages

– Interface moderne et intuitive

– Écosystème complet

Inconvénients

– Prix très élevé pour le forfait avec la composante de marketing automation (Hubspot Professional)

– Pas de fonctionnalité SMS

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Keap (anciennement Infusionsoft)

Keap automatise vos processus de vente, vos processus marketing et opérationnels en un même lieu, vous donnant la souplesse et la puissance dont vous avez besoin pour conclure davantage d’affaires en toute confiance. Transmettez le bon message au bon client de manière automatique grâce à des automations personnalisées. Gérez vos processus de vente avec des niveaux et des flux de travail personnalisables. 

Avantages

– CRM éprouvé

– Grande flexibilité et polyvalence pour s’adapter à votre réalité d’affaires

Inconvénients

– Courbe d’apprentissage

– Frais d’installation importants

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Klaviyo

klaviyo marketing automation

Klaviyo est un outil de marketing automation pour le commerce électronique notamment grâce à ses intégrations natives avec des plateformes comme Shopify, Woocommerce, Bigcommerce et Magento. Avec les outils de marketing par courriel de Klaviyo, vous pouvez envoyer des infolettres personnalisées et des séquences de courriels automatisés comme des paniers abandonnés, des suivis de commande et des remerciements personnalisés.

Avantages

– Excellentes intégrations natives pour le commerce électronique

– Forfait gratuit pour débuter

Inconvénients

– Absence de fonctionnalité de lead scoring

– Fonctionnalité SMS uniquement disponible aux États-Unis pour l’instant

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LeadFox

leadfox marketing automation

Avec LeadFox, le logiciel de marketing automation, vous pouvez déployer vos tactiques marketing, notamment les courriels, la publicité, les pages d’atterrissage, les pop-ups, bannières et tests A/B. LeadFox a pour mission d’aider les entreprises de petite et moyenne taille à entrer dans le monde du marketing numérique via des solutions et de la formation accessibles et faciles d’utilisation.

Avantages

– Facile à utiliser

– Accompagnement personnalisé

Inconvénients

– Absence de canaux de communication intégrés autre que le courriel

– Nombre limité d’intégrations natives

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Omnisend

Omnisend Marketing automation

Omnisend est un outil de marketing automatisé conçu pour les sites d’e-commerce de petite et moyenne tailles. Il se distingue par son prix très abordable ainsi que par les intégrations natives offertes avec Shopify, Woocommerce, Magento et autres. De plus, Omnisend offre un approche multicanal permettant d’envoyer de façon ciblée des courriels, des messages SMS ainsi que des messages sur Facebook Messenger. Finalement, l’outil est très facile à utiliser, donc il est parfait pour les débutants en marketing automation et même en marketing par courriel.

Avantages

– Prix alléchant

– Facilité d’utilisation pour créer des automatisations e-commerce

Inconvénients

– Limite d’envoi de courriels

– Conditions d’automatisation parfois limitées

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Ontraport

Ontraport-marketing automation

Ontraport dispose d’un marketing automation dynamique et puissant. Vous pouvez ainsi diriger vos contacts vers un entonnoir de ventes personnalisé et taillé selon leurs comportements et préférences. Grâce à un essai gratuit, à l’absence de frais d’installation et à un coût mensuel inférieur à 1/10ème de ce que certains de leurs concurrents facturent pour un niveau de service identique, il ne fait aucun doute qu’Ontraport ait été conçu pour les petites entreprises.

Avantages

– Système « tout-en-un » avec fonctionnalités e-commerce

– La fonctionnalité « Campaigns » pour le marketing automation

Inconvénients

– Courbe d’apprentissage

– CRM perfectible

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Salesforce Marketing Cloud

salesforce journey builder

Salesforce a une solution pertinente pour presque tous les aspects du CRM. Marketing Cloud représente leur plateforme de marketing automation B2C (son homologue B2B est Pardot, appartenant à Salesforce) et propose un marketing automation courriel, mobile et web, ainsi que des fonctions de reporting et d’analyse. Il existe plusieurs forfaits Marketing Cloud ; les utilisateurs peuvent s’abonner aux options marketing courriel, mobile et web, et au forfait réseaux sociaux de manière séparée, avec quatre niveaux d’abonnement pour chaque solution offerte.

Avantages

– Écosystème de SalesForce

– Grande flexibilité et polyvalence pour s’adapter à votre réalité d’affaires

Inconvénients

– Prix élevé

– Choix de plans complexe et facturation annuelle

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SharpSpring

SharpSpring-marketing automation

SharpSpring est une plateforme marketing exhaustive qui dispose de solides caractéristiques, fonctionnalités et performances. SharpSpring est l’une des plateformes les plus souples sur le marché, offrant un marketing courriel puissant et fondé sur un modèle comportemental, une intégration des CRM natifs ou tiers, des formulaires dynamiques, des outils de construction de pages d’atterrissage et de blogues, la gestion des réseaux sociaux, une compatibilité universelle avec les CMS, et l’intégration à des centaines d’applications.

Avantages

– Excellent rapport fonctionnalités/prix

– CRM complet

Inconvénients

– Rapports de performance limités

– Absence de canaux de communication intégrés

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Comme vous pouvez le constater, faire un choix parmi tous les outils de marketing automation offerts sur le marché n’est pas une mince tâche. Les fonctionnalités de chacun des outils doivent être soigneusement étudiées et analysées afin d’effectuer le bon choix pour votre entreprise. La bonne nouvelle est que nous assistons à une impressionnante démocratisation de ce type d’outil alors les choix qui s’offrent à vous sont meilleurs que jamais. À cela s’ajoute la spécialisation de certains outils de marketing automation pour certaines industries ou pratiques commerciales. Le tout fait en sorte que vous pouvez plus facilement trouver un outil qui vous convient très bien à votre réalité d’affaires et à votre budget!

 

En résumé

[sc_fs_multi_faq headline-0= »h2″ question-0= »Quels sont les outils de marketing automation en comparaison? » answer-0= »1. ActiveCampaign 2. Act-On 3. Autopilot 4. Dialog Insight 5. Drip 6. GetResponse 7. Hubspot 8. Keap (Infusionsoft) 9. Klaviyo 10. Leadfox 11. Ontraport 12. Salesforce Marketing Could 13. Sharpspring » image-0= » » headline-1= »h2″ question-1= »Quel est le prix d’un outil de marketing automation? » answer-1= »Les prix pour un outil de marketing automation varient de $30.00 USD à $1250.00 USD par mois. » image-1= » » headline-2= »h2″ question-2= »Quel outil est le plus abordable et quel outil est le moins abordable? » answer-2= »Les outils les plus abordables sont: ActiveCampaign, Klaviyo, Omnisend, Drip, Get Response et Autopilot HQ. Les outils les moins abordables sont: Hubspot, Salesforce Marketing Cloud et Sharpspring » image-2= » » headline-3= »h2″ question-3= »Quels sont les critères de comparaison d’outils de marketing automation? » answer-3= »Les critères de ce comparatif sont: 1. Prix de base et positionnement 2. Fonctionnalités 3. CRM 4. Pages de destination et formulaires 5. Canaux de communication intégrés 6. Médias sociaux (publicité et gestion) 7. Intégrateurs API 8. Intégrations natives e-commerce 9. Intégrations natives Salesforce 10. Soutien technique » image-3= » » count= »4″ html= »true » css_class= » »]


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