Utiliser Klaviyo pour mieux connaître vos clients

octobre 4

Klaviyo est une plateforme marketing qui aide les entreprises de commerce électronique à mieux connaître leurs clients. Il fournit des outils et des informations pour les aider à augmenter leurs taux de conversion. Ce logiciel de marketing par e-mail aide les spécialistes du marketing et les chefs d'entreprises à établir des relations plus solides avec leurs clients en leur fournissant le bon contenu au bon moment. Il vous permet également de collecter des données client, qui peuvent être utilisées à diverses fins telles que la publicité ciblée et le développement de produits. Découvrons comment utiliser Klaviyo pour mieux connaître ses clients !

Comment une entreprise connait ses clients ?

Des entreprises comme Nestlé et Starbucks, par exemple, connaissent leurs clients comme aucune autre entreprise ne le fait. Avec autant de façons différentes d'interagir avec leurs produits, ces entreprises sont en mesure de collecter des données précieuses sur les habitudes de leurs clients. Nestlé, par exemple, crée des publicités alimentaires ciblées sur diverses plateformes. Ils utilisent également les médias sociaux pour atteindre leurs clients et communiquer avec eux. Starbucks a également trouvé des moyens innovants d'utiliser efficacement ses données. L'entreprise dispose d'une liste de diffusion qu'elle utilise pour envoyer des informations sur les produits et des promotions aux clients à proximité.

La segmentation pour envoyer des messages personnalisés

La segmentation est la clé pour atteindre vos clients. Avec la segmentation, vous pouvez préciser les préférences et les attentes de votre public, identifier leurs intérêts et gagner du temps en leur envoyant ce qu'ils recherchent. Il est important de savoir qui vous ciblez afin de leur envoyer un message qui résonne avec eux à un niveau unique et personnel. Il existe différentes manières de segmenter votre audience : par sexe, âge, lieu, intérêts, etc. La personnalisation est une stratégie utilisée par les marques pour créer une relation plus intime avec leurs clients. Cela peut se faire de plusieurs façons, selon l'objectif de la marque.

La compréhension du comportement utilisateur pour de meilleures campagnes de marketing automation

Le comportement des utilisateurs est le facteur le plus important dans le marketing automation. Plus nous en apprenons sur nos clients, mieux nous pouvons les cibler avec des messages personnalisés et pertinents.

Ce processus est connu sous le nom de développement du buyer persona. Un personnage est créé en segmentant un public cible en groupes démographiques, en leur attribuant certaines caractéristiques, puis en identifiant leur comportement. Cela permet aux spécialistes du marketing de comprendre en quoi leur public cible diffère des autres et configurer des campagnes publicitaires en conséquence.

De nombreux spécialistes du marketing utilisent les médias sociaux pour mieux comprendre leur public cible, ainsi que pour fournir un service client à ceux qui en ont besoin. C'est également là qu'ils peuvent communiquer avec les consommateurs sur les nouveaux produits et les promotions.

Utiliser Klaviyo pour mieux connaître ses clients

Klaviyo est l’une des meilleures solutions de marketing automation pour l’e-commerce. Vous pouvez connaître vos clients mieux que jamais en cartographiant leur parcours d'achat à l'aide d'outils puissants tels que la segmentation de la clientèle, le marketing automation et la personnalisation des e-mails.

Cela signifie que vous pouvez transformer des prospects en clients, recueillir des commentaires et mesurer le retour sur ventes.

Collecter les données utilisateurs avec Klaviyo

Klaviyo est un système de gestion de la relation client et d'automatisation du marketing qui s'intègre à un certain nombre de plateformes tierces pour aider les entreprises à exécuter leurs stratégies de marketing en ligne. Il aide les entreprises à collecter les données des utilisateurs à partir de toutes les sources avec lesquelles elles interagissent, notamment les sites Web, les blogs, les réseaux sociaux, les boutiques en ligne, etc.

Les données collectées serviront pour une meilleure compréhension du comportement des consommateurs et dans la segmentation de l’audience.

Ce qu’il faut faire avant de collecter les données

Les entreprises collectent les données des utilisateurs afin d'avoir une meilleure connaissance du client. Cela leur permet d'offrir une expérience plus personnalisée. Les données peuvent être collectées via de nombreuses sources différentes telles que les cookies, l'historique du navigateur, le suivi de la localisation, l'utilisation des applications et les enquêtes.

La grande différence entre ce à quoi les utilisateurs consentent et ce que font réellement les entreprises est l'activité collectée. Il est important que les entreprises demandent aux utilisateurs s'ils souhaitent que ce type de données soit collecté et précisent également que les informations collectées à cette fin ne seront pas partagé ou vendu. Ces données peuvent également être utilisées pour tester de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux produits qui pourraient être disponibles à l'avenir, ce que certaines personnes pourraient ne pas trouver favorable. Il est ainsi primordial de demander le consentement de l’utilisateur avant de collecter ses données.

L’analyse des données dans le CRM de Klaviyo

L'analyse des données est une fonctionnalité cruciale de Klaviyo. Si vous voulez savoir ce que veulent vos clients, comment ils se comportent et ce dont ils ont besoin, vous avez besoin d'une analyse approfondie des données. La quantité de données générées par le CRM croît de manière exponentielle et il devient plus crucial que jamais de les utiliser correctement.

L'analyse de données est le processus d'extraction de connaissances à partir d'ensembles de données en utilisant des techniques statistiques et informatiques telles que la mesure des tendances centrales, le calcul de la variance, l'examen des associations, la recherche de modèles et de tendances et la visualisation des données.

Vous pouvez le faire en examinant les habitudes d'achat des utilisateurs de votre site e-commerce, ce qu'ils aiment acheter ou ce qu'ils recherchent dans un produit. Vous pouvez également segmenter en fonction de la récence, de la fréquence et de la valeur monétaire d'un achat par exemple. Grâce cette analyse, les spécialistes du marketing sont en mesure d'offrir une meilleure expérience à leurs clients. C'est pourquoi le CRM est devenu une partie intégrante du marketing. Il aide à surveiller le parcours client et à analyser les données qui en découlent.

Conclusion

Klaviyo est un puissant outil de marketing automation qui vous permet de collecter et d’analyser les données de vos clients en vue de les utiliser dans vos campagnes personnalisées. Vous avez besoin d’un accompagnement professionnel pour mieux connaître vos clients avec Klaviyo ? Nos spécialistes sont là pour vous ! Contactez-nous pour en parler.


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