Klaviyo vs ActiveCampaign : lequel choisir?

septembre 20

Lorsqu’il s’agit de faire le choix d’un outil de marketing automation, Klaviyo et ActiveCampaign font partie des candidats les mieux placés. Avec les fonctionnalités d’automatisation qu’ils proposent, ils permettent aux marketeurs de créer des campagnes réussies. Nous vous proposons la comparaison de ces deux logiciels pour vous aider à faire le bon choix.

Ce que vous offre ActiveCampaign

ActiveCampaign est un outil multifonction qui propose des fonctionnalités de CRM et d’automatisation des campagnes marketing. Il est particulièrement performant lorsqu’il s’agit de créer et d’automatiser des campagnes de marketing par courriel. ActiveCampaign permet de créer des workflows et d’effectuer le suivi et l’analyse nécessaires au bon déroulement des tests. Toutes ces caractéristiques font de lui un outil adapté aux besoins des entreprises de commerce électronique ainsi que ceux des entreprises b to b.

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Ce que vous offre Klaviyo

Klaviyo est connu pour être un outil de marketing automation et de marketing par courriel adapté aux besoins des entreprises e-commerce. Il propose les fonctionnalités nécessaires pour créer et personnaliser des workflows, appelés Flows par Klaviyo, pour automatiser les processus. L’outil permet également de segmenter l’audience pour créer des campagnes plus personnalisées générant plus de résultats.

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Les principales différences entre Klaviyo et ActiveCampaign

Où excelle Klaviyo

Klaviyo propose une bibliothèque de modèles assez riche répondant aux besoins des utilisateurs de tous les niveaux. Ces templates permettent de créer rapidement des campagnes personnalisées et de les lancer pour faire des tests. Ses fonctionnalités de segmentations font de lui un excellent outil pour faire des tests A/B. Il propose également des modèles personnalisables de workflows pour faciliter la création des processus automatisés.

Où excelle ActiveCampaign

Tout comme Klaviyo, ActiveCampaign propose des fonctionnalités de segmentations et d’A/B testing. Il vous permet de trouver la formule qui marche au mieux pour votre audience. Ces fonctionnalités facilitent la création des campagnes de test et vous permettent de créer assez facilement vos campagnes de marketing par courriel. D’ailleurs, ActiveCampaign excelle dans cette spécialité et fournit aux marketeurs toutes les armes de réussite.

Comparaison des deux outils en fonction de l’utilisation

La gestion de la relation client (CRM)

ActiveCampaign propose un outil CRM de vente dans les formules payantes. Il permet à ses utilisateurs d’avoir tous les outils nécessaires pour piloter les campagnes marketing et les équipes de vente en un seul et unique tableau de bord. Il faut dire qu’ActiveCampaign l’emporte sur Klaviyo dans la partie CRM de vente. Puisque ce dernier propose des fonctionnalités de création de profil pour les clients. S’agissant d’un outil destiné principalement aux sites e-commerce, Klaviyo propose à ses utilisateurs une version de CRM e-commerce qui lui est propre. Il permet de suivre le parcours client et d’analyser son historique.

Le marketing par courriel

ActiveCampaign est réputé pour les fonctionnalités avancées qu’il propose pour créer et lancer des campagnes de marketing par courriel. Il propose tous les outils nécessaires pour créer des courriels personnalisés et créer une expérience client unique. La segmentation de l’audience et la création des workflows sont également proposées par le logiciel qui se propose comme l’outil de marketing par courriel indispensable. Il faut dire que pour lancer des campagnes de marketing par courriel, ActiveCampaign propose tous les outils nécessaires.

Klaviyo, de son côté, propose des fonctionnalités similaires. Il permet de personnaliser des templates de courriels, de créer des messages uniques, de créer des workflows et de faire de l’A/B testing. Il faut cependant noter que les fonctionnalités proposées par Klaviyo sont plus adaptées aux besoins de l’e-commerce comme l’automatisation des courriels de relance de panier abandonné, l'automatisation de bienvenue, l'automatisation d'abandon de visites etc.

L’intégration d’autres applications

Pour pouvoir mener des campagnes multicanales, il est nécessaire de disposer de tous les outils nécessaires en un seul lieu. C’est la promesse de Klaviyo et d’ActiveCampaign. Les deux logiciels permettent d’intégrer les plateformes de messagerie, de connecter Facebook Ads et Google Ads, etc.

En bref, les deux outils vous permettent d’intégrer et de connecter les applications dont vous avez besoin pour créer des campagnes réussies.

Il faut cependant noter encore une fois que Klaviyo est mieux adapté aux besoins des sites e-commerce et s’intègre facilement aux différentes plateformes ainsi qu’aux CMS d’e-commerce dont notamment:

De son côté, ActiveCampaign propose également des intégrations natives avec des CMS e-commerce dont:

Contrairement à Klaviyo, ActiveCampaign propose également plusieurs intégrations qui vont au-delà du simple usage dans un contexte e-commerce.

La comparaison du service client chez Klaviyo et ActiveCampaign

ActiveCampaign

Le site d’ActiveCampaign vous propose un centre de ressources où vous pouvez trouver toute sorte de contenu éducatif qui vous permet de bien prendre en main l’outil et de trouver les réponses à toutes vos questions.

En cas de besoin, vous pouvez toujours demander l’aide du service client joignable en live chat et par courriel.

Klaviyo

Le centre d’aide et de ressources de Klaviyo est également assez riche en contenu. Il permet aux utilisateurs d’apprendre à résoudre leurs problèmes par eux-mêmes. En cas de besoin, il est également possible, si l’on est un utilisateur payant, de contacter l’équipe de support par courriel ou par le live chat.

Les coûts d’utilisation de Klaviyo et ActiveCampaign

Le coût de l’utilisation de ces deux logiciels augmente en fonction de votre nombre de contacts actifs, c'est-à-dire uniquement les contacts à qui vous pouvez envoyer des courriels et qui ne sont pas désabonnés.

Les tarifs d'ActiveCampaign sont accessibles à partir de 15 $ et son prix peut augmenter jusqu’à 279 $ par mois.

Le tarif d’abonnement à Klaviyo est flexible et son prix augmente en fonction du volume de la liste d’email. Le site propose un simulateur qui vous permet d’estimer le coût de votre utilisation.

Si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises et obtenir un logiciel à un prix préfixé, c’est ActiveCampaign qu’il faut choisir.

Klaviyo vs ActiveCampaign : lequel choisir ?

Quand choisir ActiveCampaign ?

Si vous avez besoin d’un logiciel multifonction adapté aux besoins des entreprises de tous les secteurs et de toutes les tailles, c’est vers ActiveCampaign qu’il faut se retourner.  ActiveCampaign est un très bon choix pour les secteurs d'activité suivant:

  • services aux particuliers (B2C)
  • services aux entreprises (B2B)
  • Événementiel (salles de spectacle, festivals, parcs d'attractions)
  • Éducation et formation

Il s’agit d’un logiciel puissant et offrant tous les outils dont vous avez besoin pour créer des campagnes automatisées. Bien qu'il offre de très bonnes intégrations avec des CMS de e-commerce, ActiveCampaign est légèrement inférieur à Klaviyo dans la segmentation et la manipulation des données transactionnelles. 

Quand choisir Klaviyo ?

Si vous êtes une entreprise e-commerce, c’est Klaviyo qu’il faut choisir. C’est un outil développé spécialement pour votre secteur et s’aligne parfaitement avec vos différents besoins ecommerce. Son utilisation peut, par contre, revenir plus chère qu’ActiveCampaign.

Klaviyo vs ActiveCampaign : récapitulatif

Klaviyo et ActiveCampaign font partie des outils de marketing automation les plus utilisés et les plus appréciés. Bien qu’ils proposent tous les deux toutes les fonctionnalités dont le marketeur en a besoin, ils s'adressent à des utilisateurs différents. Si Klaviyo est un outil spécialiste de l’e-commerce, ActiveCampaign s’adresse à une audience plus large.

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